Ginette Ash. Une vie dédiée à l’art

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. »
– Léonard de Vinci

En 1987, Ginette Ash déménage d’un appartement vers une grande maison, située près du Collège de Lévis, où elle y enseigne déjà depuis 1975. C’est la première femme à être engagée dans un monde d’hommes, de prêtres et de jeunes garçons. « J’ai été une pionnière de l’enseignement des arts au secondaire au Collège de Lévis. Tout était à construire ! Que ce soit la création de notes de cours (vocabulaire plastique, notions de couleur, histoire de l’art, etc.) et de projets pour les élèves du niveau secondaire I à V. » Elle marchait pour se rendre au travail, c’était très pratique pour elle. Parallèlement à l’enseignement qu’elle quitte en 2009, après avoir enseigné au secondaire et au niveau collégial, elle a toujours été active au niveau de son art.

Au fil des années, Ginette Ash a fait l’acquisition de nombreux livres et revues d’art. Elle a, aujourd’hui, plus de 1000 volumes en histoire de l’art, en techniques artistiques, notamment en dessin et peinture, qui lui ont servi d’inspiration pour ses cours et qui continuent de lui servir en tant qu’artiste professionnelle. Son atelier en est donc rempli. Au fil du temps, son atelier s’est modifié. Il n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Son atelier actuel est une grande pièce qui mesure 12 pieds de large par 30 pieds de long (3,60 m x 9 m). La pièce possède cinq grandes fenêtres qui assurent une bonne luminosité naturelle. « Les fenêtres sont grandes ce qui fait qu’on n’a pas l’impression d’être dans un sous-sol. Le jour la pièce est bien éclairée surtout lorsqu’il y a un beau soleil qui illumine et met de la vie dans la pièce. C’est très motivant pour travailler. »

Parallèlement à l’enseignement, Ginette Ash a également été décoratrice d’intérieur. Pendant des années, avec son mari, elle travaillait les soirs et les fins de semaine. « C’était très exigeant, mais j’adorais le contact humain avec les clients, faire des plans techniques à l’échelle (électricité, créations de meubles pour un fabriquant de mobilier, plan de coloration, plan de la pièce aménagée et colorée, choix des meubles et accessoires, etc.), dessiner des modèles d’habillage de fenêtres avec toutes les mesures pour la couturière, choisir des tissus, papiers peints et la coloration des pièces à décorer. J’aimais travailler avec mon mari et nous réalisions des projets clef en main. Ce fut une carrière très intense, intéressante, passionnante mais très exigeante, au point que j’ai commencé à avoir des problèmes de santé. Nous avons dû fermer le commerce en décembre 2007. »

En 2009, lorsqu’elle prend finalement sa retraite d’enseignante, après 34 ans de fidèles et loyaux services, la grande pièce devient son grand atelier. Elle remplit toutes les tablettes de matériel d’art qu’elle avait acheté au fil du temps. Un ébéniste lui a fait un meuble sur mesure qui s’agence à sa bibliothèque. Il lui permet de ranger son matériel. Elle a conservé son bureau de travail qui lui permet de créer des formats n’excédant pas 30 x 36 pouces. «Il m’arrive parfois d’utiliser deux chevalets juxtaposés l’un à l’autre pour peindre de plus grands formats. » L’artiste garde toujours son atelier propre et ordonné. Il n’y a donc pas de taches de peinture nulle part. « Tous les endroits de la grande pièce sont occupées par du matériel placé en ordre et étiqueté sur les tablettes. (…) Des toiles, quelques tableaux, et autre matériel, sont répartis dans d’autres pièces du sous-sol, quand ils ne sont pas présentés dans des galeries. » Lorsque Ginette Ash peint, elle porte un vêtement de protection. « Je possède deux beaux tabliers dont un noir que je porte lorsque je peins en public et quand je participais à divers symposiums. (…) Lorsque j’enseignais, je portais un sarrau blanc avec des poches. »

L’artiste est quand même satisfaite de son lieu de travail où l’atmosphère est agréable. «J’aime beaucoup travailler à la lumière naturelle, mais ça ne m’empêche pas de peindre à la lumière artificielle le soir et même la nuit. J’ai remarqué une différence entre la lumière naturelle et artificielle sur mes couleurs. Les couleurs sont plus vives et brillantes à la lumière naturelle. Comme la source de lumière artificielle est plutôt jaune, les couleurs sont légèrement modifiées. C’est un élément très important que je dois constamment surveiller et ajuster. Lorsque je travaillais comme designer d’intérieur, c’était l’une de mes principales préoccupations. »

L’artiste qui travaille régulièrement en techniques mixtes, introduisant de la pâte de structure, divers médiums, des collages et de l’acrylique, a développé sa créativité et a repoussé les limites de son processus créatif. Malgré les hauts et les bas de la vie, Ginette Ash a toujours su trouver la force de peindre et d’enchaîner ses expositions. « J’aime peindre dans mon atelier que je trouve beau, qui est mon refuge pour trouver le silence, la tranquillité et la paix sans téléphone ni télévision. Je refuse de répondre au téléphone pour ne pas me distraire. Il m’arrive parfois d’écouter de la musique douce, selon mon état d’âme, qui m’enveloppe d’une atmosphère sereine et libre de toutes contraintes. »

Depuis 2019, l’artiste a cessé de faire des symposiums. La pandémie a été une période creuse pour bon nombre d’artistes dont Ginette Ash. Néanmoins, sur une période dix ans, entre 2009 et 2019, elle a réalisé plus de 180 expositions. Ce qui est admirable pour une personne souffrant de douleurs chroniques. Elle a été très active sur la scène artistique et culturelle du Québec pendant toutes ces années. Maintenant, ses expositions sont moins nombreuses qu’avant, mais elle continue de présenter des expositions de grande qualité dans des endroits publics, dans des galeries et même dans des musées. L’artiste, très exigeante envers elle même, perfectionniste, qui aime que tout soit bien fait a beaucoup travaillé à se perfectionner, au fil des années. En plus de son baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie, l’artiste a suivi de nombreux cours, des ateliers de développement et de perfectionnement, de 1975 à 2022. Ginette Ash, artiste coloriste et multidisciplinaire, est une professionnelle accomplie qui a su trouver dans l’art sa raison d’exister. Son but, en tant qu’artiste, est de partager sa vison optimiste de la vie par l’entremise des couleurs et de la lumière.

Son atelier est ouvert sur rendez-vous seulement. Il est situé à Lévis (Québec).

SUR INTERNET
www.artzoom.org/ginetteash