« L’art est une activité qui permet à l’homme d’agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre, les sentiments qu’il a éprouvés. » – Léon Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Tolstoï)
L’artiste français Erik Bonnet a un atelier qui se compose de 2 pièces de 12m2 et d’une de 12m2 pour le stockage. La disposition des différentes aires de travail l’empêchent de travailler certaines pièces simultanément. « Mon atelier n’est pas mal question taille, mais l’idéal serait un local plus en longueur de type atelier de petit garage automobile avec une baie vitrée. » Un tel agrandissement serait toujours possible, mais ce serait un véritable investissement. Néanmoins, il y pense, car son environnement de travail influence directement son travail artistique. L’actuel atelier dans sa disposition particulière complique tout. « Pour moi, ça me force à travailler autrement et moins vite, la place étant limitée (…). Je fais très peu de grands formats au-delà de 100 x 100 cm car ça devient très compliqué au-delà (de cette dimension). »
L’atelier est alimenté en lumière artificielle et naturelle qu’il utilise différemment selon ses besoins du moment. « La lumière naturelle est la plus intéressante au final, surtout quand on entre dans les phases de finition du tableau. »
Bien que l’artiste soit extrêmement sociable, il aime sa tranquillité quand il travaille. « Dans mon atelier, il y a toujours de la musique en fond: du jazz, de la musique classique, des choses très douces qui me laissent me concentrer. » Sa période la plus productive se situe en hiver. « Comme chez moi, dans l’est de la France, il fait moche dehors, je suis bien mieux dedans et moins tenté de sortir voir le monde. » L’artiste lorrain avoue travailler avec des vêtements amples, de type survêtement de sport et des baskets, ce qui lui permet de travailler librement, sans être entravé dans ses mouvements « et (avec des vêtements) qui ne craignent plus les chocs et taches ! »
Erik Bonnet affirme qu’il serait compliqué pour lui de travailler ailleurs que dans son atelier. « J’ai besoin de tout mon matériel à portée de main et, ailleurs, il me manquerait fatalement quelque chose à un moment donné. »
A l’instar de nombreux autres artistes, il ne pourrait pas non plus partager son aire de travail avec un(e) autre artiste. « Ce serait fort compliqué, surtout si je veux mener un projet de bout en bout. En plus, vu ma lenteur à dessiner correctement… (…) ce ne serait pas confortable pour l’autre. » Le temps est une donnée précieuse qui fait partie intégrante de sa production. Il lui faut du temps pour dessiner, il lui faut du temps pour chercher et trouver les divers éléments qui vont composer ses collages et, finalement, il lui faut du temps pour vernir et sécher ses oeuvres.
« Je peux travailler en public sur certaines parties d’un tableau. Par exemple, sur les couches de peinture en bombe, mais pas sur tout. Pour les dessins préparatoires et vernis ce serait impossible. »
L’artiste, qui expose depuis plus de 20 ans, reçoit régulièrement chez lui des amateurs et des collectionneurs d’art. Situé à Ars-sur-Moselle, dans le département de la Moselle (région Grand Est), l’atelier d’Erik Bonnet est donc ouvert au public sur rendez-vous. «L’atelier est par essence une galerie d’art en lui-même. L’esprit de la création est partout, mais ce n’est pas forcément le meilleur lieu pour mettre en valeur les œuvres. »
En effet, certaines de ses oeuvres sont vives, fortes et puissamment chargées en symbolisme. Elles pourraient facilement interférer avec d’autres qui ont un propos différent. L’artiste mosellan, qualifié de mixeur de formes, de textures et d’objets, expose ailleurs que dans son atelier. On le retrouve régulièrement dans des salons internationaux d’art contemporain (SIAC) et des foires internationales d’art contemporain (FIAC) en Europe, mais aussi en Amérique dans des expositions internationales. A travers son travail, il propose une vision de la superficialité du genre humain et de la futilité en général, un travail profondément philosophique qui a gagné en maturité au fil du temps. C’est un artiste plasticien qui utilise divers objets pour ses collages et divers médiums qu’il combine ensemble pour créer des oeuvres complexes qui prennent de multiples directions et qui, toujours, surprennent, interpellent, émeuvent le public.
SUR INTERNET
www.artzoom.org/erikbonnet