La délicatesse au bout du pinceau

Atelier de Réjane Tremblay

« Mon désir constant est de toujours faire de mon mieux pour présenter des œuvres de qualité »

L’atelier de l’aquarelliste Réjane Tremblay a une dimension de 33 x 18 pieds (9,90 m x 5,40 m, soit 53,46 m2) « Il comprend mon espace de travail, une salle exposant les oeuvres en réserve et des installations de rangement pour mon matériel. » C’est un atelier calme et intime, suffisamment spacieux pour ses besoins. A l’occasion, elle y accueille les gens qui lui rendent visite ou qui s’intéressent à son travail.

L’environnement influence son travail dans la mesure où elle a besoin d’un lieu calme et ordonné, agrémenté d’une musique d’ambiance, pour se sentir en phase devant son papier et ses couleurs. « Je me sens bien, tout à fait à l’aise pour m’exécuter. Je peux y réaliser des œuvres de tout format, bien que je ne sois pas encline aux très grands tableaux. Mon atelier n’a rien à voir avec mon choix quant au médium utilisé, qui est le résultat de ma vision du rendu de l’œuvre.»

Le choix de l’éclairage se fait selon la température et la saison. « Dans mon atelier, je travaille sous une lumière artificielle. Toutefois, il m’arrive de peindre avec une lumière naturelle lorsque je travaille sous la véranda vitrée. » S’il y avait un choix à faire, sa préférence se porterait néanmoins sur la lumière naturelle. « Mais, je m’accommode fort bien d’une lumière artificielle de qualité, se rapprochant de la lumière du jour. » Or, malgré ses préférences, aucune différence notable dans ses couleurs. L’artiste réalise ses oeuvres dans le confort de son atelier, ou sous sa véranda, dans les règles de l’art qui lui viennent, en grande partie, d’aquarellistes dont la réputation n’est plus à faire. En effet, l’aquarelliste Réjane Tremblay, maintenant membre de la SCA depuis 2021, a suivi de nombreux cours entre 2003 et 2017, notamment en arts visuels au Cégep de Jonquière, des cours de peinture à l’huile et d’aquarelle, de 2004 à 2017, multipliant au passage les cours d’appoint avec plusieurs grands aquarellistes de la SCA (Société Canadienne de l’Aquarelle). Elle a ainsi développé son propre style au fil des années. Il lui arrive aussi de quitter parfois le confort de son atelier pour travailler en groupe ou devant le public. Réjane Tremblay s’accommode de ce changement occasionnel avec philosophie, cela fait partie du métier.

Son activité artistique occupe en moyenne entre 15 et 20 heures par semaine. « Bien sûr, cette moyenne varie en intensité en fonction de diverses circonstances. » En effet, certaines périodes de l’année sont plus intenses que d’autres, surtout selon la programmation des expositions prévues à l’agenda. L’aquarelliste dont l’atelier est situé à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, considère l’atelier comme un lieu de travail essentiel à l’artiste, mais qui ne remplace pas forcément la galerie d’art. « Les deux sont importants. La galerie est un prolongement de l’atelier. Elle étend la visibilité de l’artiste et de ses œuvres. »  Son atelier est ouvert sur rendez-vous.

SUR INTERNET
www.artzoom.org/rejanetremblay