Le jardin de la création

« On trouve l’inspiration à l’instant où on réalise qu’on n’a pas besoin de la chercher »
– Eckart Tolle

Gabriell est né dans le Témiscouata en 1956. C’est un artiste. Il est une référence nouvelle dans le monde de la peinture symbolique. Pour lui tout ce que l’on peint exprime ce que l’on est vraiment. Il utilise la peinture pour manifester et communiquer la Lumière. L’artiste a grandi dans la région de Lanaudière. Aujourd’hui, il vit à Terrebonne. Dès son plus jeune âge, son talent de dessinateur surprend son entourage par sa qualité et sa maturité. Chez lui, ce talent est inné. Au fil des années, une prise de conscience sur le sens de la vie l’amène à revoir ses besoins de performance et de reconnaissance. Un nouveau sentier s’ouvre à lui et une nouvelle créativité émerge. Le symbolisme fait son apparition dans une recherche personnelle et sa peinture prend alors une profondeur initiatique. Une symbiose est née entre l’artiste et son besoin d’expression.

Tout débute dans son atelier d’assez grande superficie. La flamme du créateur s’allume, il crée selon ce qu’il ressent, ce qu’il voit. Nulle contrainte dans les formats de toiles. L’impératif de la dimension du support n’est pas dicté par ses désirs, mais par l’intuition et par le sujet qui souhaite apparaître, se manifester.

L’environnement de travail de l’artiste influence sa création consciemment et inconsciemment: « Pour moi, l’ambiance d’un atelier joue un rôle déterminant, car l’artiste en est imprégné à chaque instant. » Gabriell donne des ateliers depuis plus de vingt ans. Il partage son jardin secret plusieurs fois par semaine avec trente-cinq autres artistes. Il a toujours privilégié un environnement propice à stimuler et à entretenir la flamme de l’inspiration.

Pour l’artiste, il est évident que les couleurs sont constamment influencées par ce qui les entoure. La lumière est donc un élément d’une importance primordiale. Son atelier est avant tout un lieu de création et d’échanges. C’est un refuge qui permet de vivre sa plus grande passion et de la partager. Les rêves et le langage symbolique sont au cœur de sa vie et lors de ses cours, il enseigne que « le plus important n’est pas de peindre pour être reconnu socialement, mais de peindre pour se connaître soi-même.» Selon la nécessité, il en fait un jardin secret, tout en étudiant la symbolique de ses tableaux qui l’informe de son cheminement, comme un baromètre de beauté et de richesse intérieure.

L’atelier de Gabriell est également un lieu de méditation, de réflexion, de recherche artistique et spirituelle où la musique nouvel-âge a un rôle à jouer, quoique le silence s’accorde aussi à son influx de création. Son atelier l’inspire; il est à son image. L’activité intérieure y est donc très intense.

L’atelier de Gabriell est ouvert au public sur rendez-vous.

SUR INTERNET
www.artzoom.org/gabriell