Le papier Canson

Chronique journalistique spécialisée - Matériel, équipement et fournitures de beaux-arts (Présentations, expérimentations, avis, tests, conseils d’achats)

Chronique No5 – Spécial dessin

Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

Il existe une grande variété de papier à dessin sur le marché. Ils peuvent s’acheter en blocs de papier de divers formats et se présenter sous diverses formes (spiralé, collé, s’ouvrant vers la droite, s’ouvrant vers le haut, etc.). Le papier se distingue par son médium, car chaque médium a ses besoins particuliers. Au fil des mois, de nombreux artistes professionnels ont testé un grand nombre de blocs de papier de marques différentes. Nous en avons sélectionné deux. Elles sont très connues et peuvent s’acheter un peu partout. Ceci dit, il en existe bien d’autres qui peuvent s’acheter à la feuille, parfois en très grand format, avec des fibres de coton ou 100% coton comme le papier BFK Rives®. Le papier Arches® est l’un des meilleurs pour l’aquarelle. Le Fabriano® n’est pas non plus à négliger. Le papier aquarelle est différent des autres types de papier car il peut être pressé à froid ou à chaud. Selon son type de fabrication, il permet de très beaux effets. Si nous avons concentré notre expérimentation sur le Canson® et le Strathmore®, c’est qu’ils sont très abordables et d’une grande polyvalence. Étant donné la longueur de la présentation sur le sujet portant sur le papier à dessin et le papier aquarelle, cet article a été scindé en deux. Nous vous présentons aujourd’hui la première partie.

Le papier Canson®

La Série XL de Canson® offre une vaste gamme de blocs de papier dont le grammage va du plus léger au plus lourd, en passant par le très lisse au plus grainé.

Le Canson® XL « marqueur » 18 lb (70g) est vraiment très lisse et très blanc. Il est spécialement conçu pour les feutres et les marqueurs, y compris les marqueurs à l’alcool et les marqueurs aux solvants qui ne traversent pas le papier. C’est un papier semi-transparent qui permet de superposer les couches pour décalquer un modèle au besoin. Il résiste à l’eau et il est doté d’une barrière prévenant la pénétration des encres. Ainsi, elles restent en surface et ne traversent pas le papier. Ce papier offre un excellent rendu des couleurs et permet des aplats veloutés.

Le Canson® XL « esquisse » 50 lb (74 g) est grainé à souhait. Toutes les techniques sèches y adhèrent: graphite, crayons de couleur, sanguine, fusain, pastel. La feuille est plus mince que le bloc « dessin », mais à l’usage, elle est très comparable à celui-ci.

Le Canson® XL « dessin » 70 lb (114 g) est un peu plus grainé que le précédent. Les crayons graphites y adhèrent bien. Tous ces blocs spiralés de la série XL ont une micro-perforation pour un retrait facile de la feuille. C’est un papier sans acide. Le bloc « dessin » est idéal pour toutes les techniques sèches. Son grain ni trop lisse ni trop présent et permet des gommages répétés avec des résultats exceptionnels. Il est pratique et économique.

Le Canson® XL « stylo et encre » 80 lb (118 g) est très lisse. Sa surface permet une grande précision. Il ne convient absolument pas au pastel ni au fusain qui nécessitent un papier plus granuleux pour une bonne adhésion sur le support. Par contre, si vous avez le souci de préserver la vie de vos stylos (stylo-bille, encre-gel, plume avec réservoir à usage unique), si vous travaillez ces médiums, ce bloc papier est parfait car le papier ne boit pas l’encre comme d’autres papiers plus épais. Ce petit détail fait que vos fournitures auront une durée de vie plus longue.

Le Canson® XL « dessin noir » 92 lb (150 g) est complètement noir. Il est idéal pour toutes les situations nécessitant de créer des contrastes. Il est double face, adapté à l’esquisse et au dessin. Sa face lisse laisse glisser feutres et marqueurs acryliques, stylos, encres opaques et gouache,  tandis que l’autre face, légèrement grainée, permet de supporter crayons et pastels. Les pigments utilisés sont de qualité supérieure et ne se décolorent pas avec le temps.

 Le Canson® XL « techniques mixtes » 98 lb (160 g) est un papier conçu pour les techniques sèches et humides. Son grain est moyen, adapté aux techniques pures ou mixtes à base d’aquarelle, gouache et acrylique. C’est un bloc papier tout usage et tout terrain. Les techniques sèches s’effacent bien et se mélangent facilement.

Le Canson® XL « Bristol » à grain 100 lb (260 g) est un papier à texture de vélin, blanc éclatant. C’est un carton très résistant. Il supporte les corrections répétées par grattage ou gommage. Il est idéal pour les crayons, les plumes, les lavis, les pointes tubulaires. On peut s’en servir avec l’aérographe. Il offre une finition de surface idéale pour la numérisation.

Le Canson® XL « huile et acrylique » 136 lb (290 g) est un bloc de papier de haute qualité, résistant, spécialement conçu pour la technique de la peinture à l’huile ou acrylique. C’est un papier non couché doté d’une barrière performante pour absorber de façon homogène l’eau, les solvants et les liants et permettre un excellent maintien de la couche picturale en surface, offrant ainsi un rendu des couleurs exceptionnel. C’est un papier qui offre une excellente conservation dans le temps. Elle est prête à l’emploi. C’est un support nomade idéal à emporter en atelier ou en extérieur. Elle permet des effets de matière et empâtements importants. Ce n’est pas vraiment un bloc de papier à dessin, puisque nous sommes dans un spécial « dessin », mais il était quand même pertinent de le mentionner au passage.

Le Canson® XL « aquarelle » 140 lb (300g) est un papier beaucoup plus épais que les autres, conçu spécifiquement pour l’aquarelle et aux autres techniques humides. Il est sans acide, ni azurants optiques. Son grain est fin et pressé à froid pour une variété de techniques. Sa composition lui assure une excellente capacité à être corrigé en milieu humide (ce qui veut dire que la surface est durable et résiste aux lavages répétés). Tout comme le bloc « techniques mixtes », il a été traité avec un antifongique qui assure une longévité à vos oeuvres créées en techniques humides.

Il existe également chez Canson® la série de papier Mi-teintes® Pastel. C’est un papier aux couleurs assorties, du papier noir, du papier aux tons de terre, du papier aux tons gris et du papier blanc. C’est un produit de 98 lb (160 g) fort utile pour les techniques sèches, comme le pastel, le fusain, la sanguine. Il contient du coton (50 %). Il est double face, teinté dans la masse (dans la pulpe), conforme à la norme de permanence. Il a une face avec texture grainée pour le pastel, le fusain, la sanguine, et l’autre face avec une texture plus légère, parfaite pour le crayon graphite et le crayon de couleurs. C’est un papier qui est reconnu dans le monde entier, qui est résistant à la lumière et qui ne se décolorera pas avec le temps

Une marque qui a plus de 450 ans

Depuis plus de 450 ans, Canson® accompagne les artistes du monde entier. Il est le leader mondial sur le marché des beaux-arts. Canson®  fabrique des papiers pour le dessin, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, les arts graphiques, l’édition d’art, la photographie d’art numérique, etc. A l’origine de nombreuses inventions, Canson® ne cesse d’innover depuis plus de quatre siècles. Si sa notoriété s’est forgée au travers de signatures prestigieuses comme Degas, Ingres, Picasso ou encore Matisse et Warhol, Canson® a toujours entretenu un lien affectif très fort avec tous ceux qui, petits ou grands, souhaitent s’initier au dessin. La marque Canson® fait désormais partie du patrimoine artistique. C’est aussi un synonyme de haute qualité.

Plus de produits à découvrir sur Amazon.ca

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de papier à dessin et de papier aquarelle. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes