Les crayons aquarellables

Chronique journalistique spécialisée - Matériel, équipement et fournitures de beaux-arts (Présentations, expérimentations, avis, tests, conseils d’achats)

Chronique No10 – Spécial dessin


Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.
.

L’aquarelle est un médium dans lequel la gomme arabique lie des pigments transparents laissant apparaître le support de peinture. La gouache, de composition identique, est opaque, contrairement à l’aquarelle. L’aquarelle se réalise sur papier. On parle jamais d’un « tableau » pour une oeuvre réalisée à l’aquarelle. Quand l’aquarelle apporte de la couleur à une image produite avec d’autres techniques, on l’appelle selon le cas: dessin aquarellé, gravure aquarellée ou lithographie aquarellée (ou avec des rehauts d’aquarelle). Le faible encombrement du matériel et la possibilité d’une exécution technique rapide la font souvent utiliser pour des pochades, des études, des projets, tout autant en intérieur qu’en extérieur. L’aquarelle est, par nature, fragile. Les pigments sont seulement collés sur le support. Leur granulométrie fine nuit donc à leur durabilité sous la lumière. Le liant soluble rend le nettoyage impossible. Avec le temps, le papier peut jaunir et peut également souffrir de détérioration. C’est pourquoi il faut choisir un papier de qualité et une exposition adaptée à la fragilité du médium en l’isolant sous verre.

Le dessinateur aimera peut-être utiliser des crayons aquarellables au lieu de crayons de couleurs. Les deux peuvent néanmoins se marier ensemble et offrir des effets intéressants. Comme toutes les autres disciplines artistiques, c’est l’expérimentation qui détermine bien souvent le choix de l’artiste.

 « Les crayons aquarellables »

Plusieurs marques fabriquent des crayons aquarellables. Faber-Castell, Derwent, Castle Arts, Staedtler, Pentel, Arteza, Caran D’ache, Sargent Art, Royal & Langnickel, Artecho, AGPtEK, Prismacolor, Wanshui, Zenacolor, Yosogo, Prang, etc., etc., etc. Il y a des marques connues et méconnues. Dans un produit comme le crayon aquarellable, il vaut toujours mieux rester au sein des grandes marques pour obtenir la qualité liée à l’expérience.

Les crayons aquarellables Abrecht Dürer Magnus de Faber-Castel sont définitivement dans la catégorie du haut niveau de qualité. Ils viennent en coffrets de 120, 72, 48, 36, 24, 12 teintes. Le boîtier est vert forêt (à ne pas confondre avec les crayons de couleurs Faber-Castell qui peuvent venir dans des boîtiers et coffrets de même couleur). Les pigments se dissolvent complètement lorsqu’ils sont utilisés avec de l’eau au pinceau. Les mines de 5,3 mm sont hautement pigmentées et très épaisses. La couche de couleur douce et intense est idéale pour dessiner sur de grandes surfaces. C’est une aquarelle qui se mélange facilement lorsque le crayon est mouillé et devient permanente lorsqu’elle sèche. Il existe des coffrets de luxe en bois, mais le boîtier en métal est plus facilement transportable, surtout si l’artiste travaille sur le motif. L’autre gamme de crayons aquarellables de Faber-Castell vient en boîtiers rouges de 48, 36, 24, 12 et 6 teintes, soit métallisés ou cartonnés. On peut facilement les confondre avec les crayons de couleur Faber-Castell qui peuvent venir dans des boîtiers et coffrets de même couleur. C’est la gamme parfaite pour l’étudiant.

Des accessoires Faber-Castell peuvent être des achats complémentaires intéressants, notamment le verre d’eau portable qui se replie sur lui-même, utile pour l’aquarelle. Il existe en plusieurs couleurs. Le pinceau à réservoir d’eau est également intéressant, mais les puristes auront une nette préférence pour le pinceau traditionnel, peu importe sa marque.

Castle Arts avec ses crayons aquarellables est une alternative intéressante. Les artistes qui aiment expérimenter et combiner différents médiums entre eux seront certainement emballés par l’ensemble de 72 crayons aquarelles que la marque propose. Le crayon s’utilise humide ou sec. Lorsqu’il est appliqué à sec, les crayons sont exactement comme des crayons de couleurs. On ne voit aucune différence. L’artiste pour y ajouter une goutte d’eau et créer des effets, il peut également l’utiliser avec la pointe d’un pinceau mouillé pour des traits intenses et très pigmentés ou, encore, adoucir la couleur pour obtenir un lavis plus délicat. Les possibilités sont infinies. Les crayons sont identifiés par la couleur du pigment, numérotés et codés par une large bande de couleur. Ils viennent dans un étui en nylon zippé – un étui comptact qui séduira l’artiste qui peint sur le motif – ou en boîtier. Les crayons en bois de tilleul offrent une bonne prise en main. Chaque set vient avec un tutoriel particulier dont l’image est présentée sur le dessus du coffret. Castle Arts offre une garantie satisfaction tout-à-fait exceptionnelle. L’artiste est remboursé si le produit ne rencontre pas totalement sa satisfaction en plus de pouvoir conserver les crayons. Pour les artistes qui ne sont pas certains d’aimer ce type de produit, une telle garantie peut être très intéressante.

Dans les marques un peu moins connues, mais qui gagnent à être connues: Arteza. La marque se défend bien avec ses 120, 72 et 48 couleurs. Ces crayons permettent de mélanger, superposer et de créer des effets aquarelles. Les pigments sont éclatants. Les mines sont solides et les couleurs sont résistantes à la lumière et ne se décoloreront pas avec le temps. Le produit a été conçu et créé par des artistes. Les crayons viennent en étages dans un boîtier métallique. Il est donc facile de les transporter. Arteza est une marque passionnée par la création de produits qui inspirent les artistes. Pour la marque, l’art est une expression de l’expérience humaine. C’est pourquoi elle s’efforce de rendre les fournitures artistiques accessibles à tous. Elle se soucie de ses clients et s’assure donc de leur proposer un produit de qualité.

Plus de produits à découvrir sur Amazon.ca

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de crayons aquarellables. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes