Les crayons de couleurs (partie 2)

Chronique journalistique spécialisée - Matériel, équipement et fournitures de beaux-arts (Présentations, expérimentations, avis, tests, conseils d’achats)

Chronique No9 – Spécial dessin


Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.
.

Dans cette deuxième partie de la présentation, nous explorons encore les crayons de couleur en bois de différentes marques. N’oubliez pas de consulter la première partie de cette présentation en deux volets.

 « Les crayons de couleur (partie 2) »

 

Castle Arts® offre une gamme allant jusqu’à 120 crayons de couleur haut de gamme. Les coloristes aimeront ce crayon; les mines sont riches en pigments et veloutées. La compagnie comprend bien le besoin des dessinateurs qui travaillent en superposition. Ce crayon de couleur peut créer de superbes effets de mélange. La consistance des mines permet une belle profondeur par superposition et permet d’obtenir une teinte parfaite et brillante. Les mines sont gainées d’un bois solide et fiable (un tilleul de qualité supérieure).

C’est un crayon facile à tailler. Avec un revêtement « soft touch », ils sont soyeux (doux au toucher) et doux sur le papier. Il existe plusieurs sets, dont le 120 et le 72, en boîtier ou en valise de rangement.

Castle Arts® offre également une garantie unique de remboursement si l’artiste n’était pas totalement satisfait (et l’artiste peut garder les crayons même s’il n’est pas satisfait), ce qui rend la marque encore plus sympathique puisqu’elle est persuadée de la satisfaction de sa clientèle artiste. Un tutoriel accompagne les sets (il est différent pour chaque set) à réaliser étape par étape pour l’apprentissage du médium; ce qu’on ne retrouve pas chez les autres marques. Les sets de 72 peuvent être en crayons aquarellables (alors, il faut bien vérifier avant d’acheter pour acheter le bon produit). Chez Castel Arts®, il existe également des sets particuliers. Ce sont des sets thématiques qui utilisent une gamme de couleurs spécifiques se référant à un artiste connu (Monet, Kandinsky, Botticelli, Cézanne, Van Gogh) ou à un thème particulier (portrait, marine, floral, paysage, scène urbaine). Ce sont des sets de 24 crayons, accompagnés de leur tutoriel thématique.

Autre particularité du crayon de couleur de Castle Arts®, c’est que les crayons sont numérotés, identifiés par le nom de la couleur et ont un bout coloré à large bande pour faciliter la comparaison entre deux teintes. Ce type de crayon de couleur est idéal pour les coloristes débutants ou aguerris.

 

La gamme des crayons de couleur Derwent® est très vaste. Le choix est difficile entre les divers produits et on s’y perd un peu dans les différences des uns et des autres. Ne souhaitant pas fournir un guide complet de Derwent, nous n’avons choisi que deux types de crayons de cette marque britannique. Le Derwent Chromaflow® qui vient en set de 12 et 24. Il a une couleur vibrante qui se mélange, qui s’étend en couches lisses, avec une superposition homogène et veloutée. Le corps du crayon est noir et velouté avec des inscriptions dorées. Le bout est coloré. Il est numéroté et identifié avec le nom de la teinte, comme tous les crayons Derwent®. La mine est solide, très robuste. Elle supporte bien la pression sur le support. Le crayon se taille bien. Ce type de crayon convient à tous les types de styles et de techniques de crayons de couleur. Il faut savoir que chaque crayon Derwent® est inspecté pour rencontrer les standards de qualité les plus hauts. Ce n’est pas forcément un crayon de couleur destiné aux enfants.

Son proche cousin, le Derwent Lightfast® est, quant à lui, un crayon de couleurs à l’huile, 100% résistant à la lumière. Il vient en set de 100 (le boîtier de luxe en bois), en 72, 48, 36, 24, 12. Les crayons Derwent Lightfast® ont un corps couleur bois naturel, un peu plus gros que celui du Derwent Chromaflow®. Les inscription sont incrustées dans le bois du crayon en lettres légèrement métallisées. Son noyau est révolutionnaire, il résiste aux changements de couleur, garantissant ainsi que les œuvres ne se décoloreront pas pour 100 ans (dans des conditions muséales). Ils ont été testés dans des conditions extrêmes. Les pigments à base d’huile offrent une gamme incroyable de couleurs châtoyantes; ce qu’on ne voit pas dans d’autres collections résistantes à la lumière.
Cela crée une texture très veloutée permettant aux couleurs de se mélanger et de se fondre entre elles. Le Chromaflow® et le Lightfast® sont des crayons de couleurs de qualité supérieure par rapport à bien d’autres marques sur le marché. Le crayon Derwent Blender® et le crayon Derwent Burnisher®, qui ont déjà été présentés dans un précédent article, sont forts utiles avec ce type de crayons de couleur pour mélanger et applatir les pigments afin de donner une finition encore plus lustrée et homogène.

Ces marques ont toutes des gammes très étendues de crayons couvrant un large éventail de techniques de dessin (incluant les crayons aquarellables). Elles ont toutes développé leur spécificité. C’est seulement à l’usage que l’artiste saura quel produit lui convient le mieux selon ses besoins et ses habitudes de travail.

Plus de produits à découvrir sur Amazon.ca

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de crayons de couleur. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes