Le crayon fusain noir et le fusain teinté de Derwent

Chronique journalistique spécialisée - Matériel, équipement et fournitures de beaux-arts (Présentations, expérimentations, avis, tests, conseils d’achats)


Chronique No7 – Spécial dessin


Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

Le fusain teinté de Derwent s’achète à l’unité ou en set de 6, 12 ou de 24. Ce type particulier de crayon permet d’obtenir la beauté dramatique du fusain traditionnel mais avec une pointe de couleur. Il s’estompe très bien sur papier grainé avec une estompe ou un tortillon. Il s’efface bien avec la gomme à effacer mie de pain ou la gomme beaux-arts brune. Pour le taille-crayon, les mines sont plus fragiles. Il faut les tailler en 30 degrés, si possible, pour prolonger leur durée de vie.

Le produit « Tinted Charcoal Pencils Blister » de six couleurs (qui se compose de Burnt Orange, Lavender, Ocean Deep, Forest Pine, Peat et Natural) permet déjà de jouer avec les contratstes d’un paysage. Ce produit permet à l’artiste de bien essayer ce type de crayon. Toutefois, ce crayon risque de déplaire à l’artiste coloriste qui le comparera à ses crayons de couleurs. Il ne faut pas oublier que ce type de crayon est avant tout du fusain teinté gainé de bois de cèdre. La mine est, par conséquent, un peu plus rugeuse sur le papier qu’une mine traditionnelle de crayon de couleur quoique le fusain, mélangé à de l’argile, donne une certaine douceur sur le papier. C’est un produit qui nécessite néanmoins un papier grainé moyen pour une bonne adhésion du médium au support.

Le produit « Tinted Charcoal » de douze teintes est déjà plus précis que le produit précédent et permet des paysages beaucoup plus élaborés. Le conseil donné aux artistes qui souhaitent utiliser ce type de produit pour le paysage naturel, c’est d’y aller carrément avec le set de 12 dès le départ. Ils retrouveront quelques couleurs du set de 6 et ils auront plus de liberté avec les teintes proposées.

Le produit « Tinted Charcoal » de vingt-quatre teintes est l’entièreté des teintes pour ce type de crayons. Elle présente en réalité 20 couleurs, 1 blanc et 3 noirs (de différentes valeurs de noir), clair, moyen et foncé (light, medium, dark). Le fusain teinté Derwent combine de manière unique le fusain (qui est un charbon de bois de saule) avec la couleur, offrant ainsi des nuances douces et naturelles.

Concernant la couleur noire en fusain (charcoal), elle vient en set de quatre (1 blanc et 3 noirs: 1 clair, 1 moyen, 1 foncé) ou de six crayons, qui propose plusieurs valeurs de noir (1 clair, 2 moyens, 2 foncés et 1 blanc). Le blanc est particulièrement utile avec ce type de crayon.

Le fusain est souvent utilisé pour les études de modèle vivant, pour exprimer la vie en général. Le fusain en bois de saule (le fusain brut naturel) est considéré comme un outil très traditionnel. Derwent l’a gainé de bois de cèdre pour en faire un crayon beaucoup plus contemporain qui permet une utilisation sans se salir les doigts et beaucoup plus durable. Il faut savoir que le crayon fusain teinté blanc se retrouve également dans le set de 12 et de 24 dans le produit «Tinted Charcoal». Il faut s’attendre à une usure rapide du blanc qui vient souvent adoucir les couleurs du fusain teinté ainsi que le noir. Il est plus utilisé qu’aucun autre crayon des ensembles.

Chez Derwent, il y a tout une variété de sets de six crayons. Pour le dessin, pour l’esquisse, pour l’aquarelle soluble, etc. Le set de six fusains (charcoal) noirs en crayons en fait partie. Nous n’allons pas élaborer les autres sets de six crayons, souhaitant ne présenter que le fusain (charcoal) noir et le fusain teinté de Derwent que nous avons testés.

Un fier héritage

L’histoire débute au Royaume-Uni avec la découverte en 1500 du graphite dans la Vallée Borrowdale et la naissance à Keswick du crayon en 1832. Ensuite, le premier crayon de couleur a fait son apparition en 1916, puis les pigments non toxiques en 1960. La gamme s’est agrandie de façon tentaculaire au niveau du matériel d’artistes.

Avec son fier héritage remontant à 1832, Derwent crée des crayons avec un grand savoir-faire. La maison Derwent a su innover grâce à sa profonde compréhension des besoins et des exigences des artistes. Elle perfectionne l’art de la fabrication des crayons dans la région des Lacs en Angleterre depuis des générations, et offre une vaste gamme de crayons, tous synonymes de qualité et de savoir-faire car Derwent a toujours eu un grand souci de la qualité des matériaux utilisés et a toujours créé une gamme de produit de plus en plus diversifiée pour répondre aux besoins des artistes. Derwent repousse ainsi les limites afin que les professionnels de l’art puissent repousser leurs propres limites artistiques. Le talent artistique s’inscrit au coeur des produits Derwent qui se veulent être des outils exceptionnels accompagnant les artistes à chaque étape de leur processus créatif.

Le mélange des couleurs pour les amoureux des crayons de couleur

Pour les mélanges, il existe chez Derwent deux crayons un peu spéciaux. Le Burnisher Pencil et le Blender Pencil qui peuvent s’acheter à l’unité ou en paquet de quatre (deux de chaque). Le Burnisher est incolore. C’est un crayon dur qui s’utilise sur des couches de pigment. Il offre une finition polie. Le Burnisher pousse le pigment dans le papier et laisse une finition mélangée, semblable à celle d’une photo. C’est un outil que les amoureux de crayons de couleur apprécieront sans aucun doute. Le Blender sert à créer un subtil mélange de couleurs. Il est également incolore. Il est fabriqué à partir du liant utilisé pour les crayons de couleur. Il permet de mélanger deux ou plusieurs couleurs ensemble pour créer une nouvelle couleur. Il est l’outil idéal des coloristes qui pourront s’en servir avec subtilité dans leur pratique artistique.

Derwent fabrique également d’excellents crayons de couleur, mais ce sera pour une autre présentation car plusieurs autres marques en fabriquent également.

Plus de produits à découvrir sur Amazon.ca

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de fusain en crayon. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes