Chronique No11 – Spécial dessin
Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline..
Dans les arts plastiques, le graphite se présente sous plusieurs formes intéressantes pour le dessin, notamment le crayon graphite traditionnel que nous connaissons tous et que nous avons déjà présenté dans une précédente présentation. Le graphite est l’un des allotropes naturels du carbone. Dans les arts plastiques, il est utilisé pour le dessin. Depuis quelques années, le graphite a changé d’aspect pour s’intégrer plus facilement à d’autres médiums. Outre le crayon graphite traditionnel, on le retrouve également sous la forme de crayon graphite aquarellable, en poudre de graphite, en pâte de graphite et dans une forme liquide, un peu pâteuse et un peu brillante, avec laquelle on utilise le pinceau. Dans les formes en poudre, en pâte ou en liquide, il est possible de diluer le produit (avec de l’eau) afin d’obtenir une variété de gradation de gris. L’intérêt d’un tel produit est de poursuivre dans la voie du dessin avec un pinceau qui est très apprécié des peintres déjà habitués à ce petit outil de travail.
Le crayon graphite aquarellable peut s’acheter à l’unité ou en set de 5, notamment chez Faber-Castell. Il existe en HB, 2B, 4B, 6B et 8B. Le HB étant le plus pâle et le plus polyvalent, exactement comme le crayon graphite traditionnel. L’artiste peut les utiliser pour dessiner sans jamais prendre le pinceau, mais s’il utilise le pinceau, le rendu est exactement comme de l’aquarelle (qui conserve l’aspect transparent de l’aquarelle) dont l’intensité (du pâle au foncé) est donnée par le crayon utilisé pour le tracé d’origine.
L’artiste peut alors définir son dessin avec des variations de gris distinctes et/ou avec des parties dessinées sans effet aquarelle. Une fois mouillé, le graphite aquarelle ne s’efface plus. Il devient permanent. Les crayons s’aiguisent comme n’importe quel crayon graphite traditionnel avec un taille-crayon ou un affûtoir. Avant d’être mouillé, le crayon graphite aquarelle s’efface facilement, comme n’importe quel crayon graphite traditionnel. Plusieurs autres marques connues en fabriquent, mais les Faber-Castell sont un choix pertinent du fait de leur longue tradition d’excellence.
Le graphite en poudre, on le retrouve notamment chez Cretacolor. Il faut dire que c’est très salissant comme médium et très volatile. Il faut donc l’utiliser dans un environnement sans ventilateur, sans vent et sans courant d’air. Le pigment est très riche et résistant à la lumière. Il peut s’utiliser comme poudre sèche à estomper ou à diluer (avec de l’eau) pour un travail au pinceau. C’est un médium qui s’efface bien avec la gomme à effacer mie de pain qu’on a déjà présentée. D’autres marques en fabriquent, mais nous n’avons testé que la Cretacolor.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la marque, Cretacolor par Brevillier Urban & Sachs combine l’ambition de deux hommes: Carl Brevillier et Hans Wolfgang Hromatka. En 1863, l’industriel Carl Brevillier fonde la fabrique de crayons graphite Zeus, qui donne accès à l’écriture et au dessin à un large public. Cet homme se passionne pour les arts. A cette époque, les fournitures d’écriture telles que les plumes ou les crayons en graphite étaient principalement faites à la main, de mauvaise qualité, et très chères. L’objectif de Brevillier était de produire des outils de haute qualité pour les personnes qui voulaient écrire et/ou dessiner. Ce fut la première étape importante vers l’évolution du crayon Brevillier moderne. Avec l’achat de la « Pencil Factory Hirm » en 1996, Hans Wolfgang Hromatka a, quant à lui, réussi à combiner sa passion et son travail tout en empêchant la fermeture de l’entreprise. À la fin des années 1990, le collectionneur de vieux crayons a continué cette marque historique sous le nom de Cretacolor. En 2008, grâce à l’acquisition de Brevillier-Urban, la société détenant l’héritage de la fabrique de crayons a obtenu le savoir-faire pour fabriquer du matériel d’art de façon encore plus efficace. Le nom de Brevillier a été ajouté au logo Cretacolor et à travers cela, la société Brevillier Urban & Sachs est née.
Le graphite aquarellable et/ou en pâte, il faut le trouver chez Art Graf. Le premier produit est un petit contenant de 20g ou de 60g d’aquarelle graphite compacté avec un liant (gomme arabique). Il peut s’utiliser au pinceau ou à l’éponge mouillée car le graphite est soluble et prêt à l’emploi. Les nuances sont riches et intenses, de transparent à opaque pour le dessin, l’esquisse et les effets d’aquarelle. Il s’utilise très bien en extérieur. C’est un produit révolutionnaire qui change totalement la relation de l’artiste avec le graphite. Le séchage est rapide tout en gardant une grande capacité de correction.
Le deuxième produit qui s’appelle ArtGraf No1 est une pâte de graphite souple de 150g, toujours chez Art Graf. C’est une pâte qui peut s’effacer avec la gomme mie de pain pour créer des zones de lumière, mais qui peut s’avérer très salissant à l’utilisation. Il peut s’utiliser avec un pinceau, directement sur la pâte. Il peut aussi être façonné en grosse boule pour créer de grandes zones ou en petite boule pour un meilleur contrôle. Il peut également se dilluer avec de l’eau qui donne, au final, de meilleurs résultats. C’est un produit qui peut intéresser les artistes qui désirent explorer le graphite dans tous ses états d’âme. C’est fait par Viarco, une compagnie du Portugal, de matériel de dessin haute gamme, qui existe depuis 1907. Le ArtGraf No1 est capable de créer une large gamme de nuances et de contrastes grâce à l’utilisation de plus ou moins de matière.
Le graphite liquide se trouve chez Kuretake dans une bouteille en plastique de 60g. C’est un médium ayant une forte viscosité qui a un aspect légèrement gris métallique. C’est un outil de dessin fabriqué au Japon, considéré comme une encre noire non conventionnelle pour l’art qui combine le graphite à une résine synthétique. Le graphite liquide s’utilise seul, au pinceau, mais peut aussi être mélangé à d’autres médiums (comme le Gansai Tambi ou l’aquarelle). C’est un pigment qui ne peut pas être effacé.
Il est idéal pour la calligraphie, le lettrage à la main, l’illustration, le dessin de manga, les croquis, etc. Depuis sa fondation en 1902, Kuretake a cultivé sa technologie de fabrication d’encre et, en 1958, a lancé une « goutte d’encre » liquide. Le produit reprend les concepts originaux des racines traditionnelles de l’encre sumi d’où Kuretake est originaire. le graphite liquide est une encre parfaite pour dessiner des lignes de manga et pour l’illustration. Le contrôle de la qualité pour gérer la richesse, la densité et la durabilité de l’encre est soigneusement pris en compte lorsqu’il est produit au Japon. Le seul bémol est le prix du produit (d’importation).
Le graphite sous ces quelques diverses formes offre à l’artiste dessinateur ou illustrateur un vaste éventail de possibilités. Si vous pensiez que le graphite n’était qu’un simple « crayon de plomb », détrompez-vous ! Il est vraiment plus que cela !