Le papier Strathmore

Chronique journalistique spécialisée - Matériel, équipement et fournitures de beaux-arts (Présentations, expérimentations, avis, tests, conseils d’achats)


Chronique No6 – Spécial dessin

Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

Comme présenté dans le précédent article sur le papier Canson®, il existe une grande variété de papier à dessin sur le marché. Ils peuvent s’acheter en blocs de papier de divers formats et se présenter sous diverses formes (spiralé, collé, s’ouvrant vers la droite, s’ouvrant vers le haut, etc.). Le papier se distingue par son médium, car chaque médium a ses besoins particuliers. Nous avons sélectionné deux marques très connues qui s’achètent un peu partout. Ceci dit, il en existe bien d’autres marques d’excellents papier à dessin et à aquarelle. Si nous avons concentré notre expérimentation sur le Canson® et le Strathmore®, c’est que ces deux marques sont très abordables et d’une grande polyvalence. Étant donné la longueur de la présentation sur le sujet portant sur le papier à dessin et le papier aquarelle, cet article a été scindé en deux. Nous vous présentons aujourd’hui la deuxième partie.

Le papier Strathmore®

La papier Strathmore® offre une vaste gamme de blocs de papier dont le grammage va du plus léger au plus lourd, en passant par le très lisse au plus grainé.

Strathmore

Le papier aquarelle Strathmore® 140 lb (300 g) est pressé à froid, sans acide. Il est parfait pour toutes les techniques humides. Il existe plusieurs séries. Les Séries 400 sont très populaires auprès des aquarellistes de tous niveaux en raison des lavis fins et uniformes qui peuvent être obtenus avec ce type de papier. Il a également une surface solide qui permet des applications de levage et de grattage. Il existe plusieurs formats, certains plus agréables que d’autres dans les blocs de papier aquarelle. Certains sont collés des quatre côtés qui empêchent la feuille d’onduler avec l’effet de l’eau.

Pour faire une comparaison avec un autre papier aquarelle Strathmore® 140 lb (300 g), les Séries 300 sont de qualité étudiante économique. Le papier est aussi épais que les Séries 400, mais il est mieux adapté pour les aquarellistes débutants ou pour l’expérimentation et le perfectionnement des techniques. Ce papier a deux surfaces distinctes: le côté feutre (haut) est pressé à froid, la surface la plus populaire pour la plupart des travaux d’aquarelle, tandis que l’autre côté est plus lisse et est idéal pour les travaux détaillés.

Le Strathmore® Papier à croquis teinté gris (Toned Gray) 80lb (118 g) est un papier de surface moyenne. Il peut être utilisé avec le crayon graphite, la craie, le fusain, les crayons à esquisse, les crayons de couleur, les feutres, les feutres à porcelaine, les stylos et les stylos gel blancs. Il est également disponible en beige chaud (Toned Tan). C’est un papier à croquis idéal pour les supports clairs et foncés. Il est 100% recyclé. Il contient 30 % de fibres post-consommation, sans acide.
Il y a également possibilité d’avoir un bloc papier à dessin avec couleurs assorties avec le Strathmore Artagain® 60 lb (160 g) à grain moyen qui offre huit couleurs de papier. Il est idéal pour le pastel tendre, le fusain et le crayon de couleurs.

Dans les papiers teintés de la marque Strathmore®, il y a également des papiers conçus spécifiquement pour les techniques mixtes. Il existe une gamme de trois couleurs. Toned Tan, Toned Gray et Toned Blue.

Dans les Séries 400 pour le dessin, l’esquisse, les crayons de couleurs, etc., il y a d’excellents blocs de papier qui se transportent facilement. Le grainé varie selon les besoins de l’artiste. Ainsi le bloc papier « Drawing » 80 lb (130 g) vient en deux grainés différents: le lisse (smooth) et le moyen (medium). Le lisse est parfait pour le crayon graphite, le crayon de couleur, la plume et l’encre, les feutres et marqueurs. Tandis que le moyen est plus adapté au fusain, au bâton d’esquisse, au pastel sec et à l’huile et aux techniques mixtes.

Pour ce qui est de la qualité-prix, ce sont les blocs de papier des Séries 400 qui sont les meilleurs produits professionnels. L’éventail est vaste, autant dans la couleur du papier que du grammage et des dimensions du bloc papier. L’artiste saura certainement trouver ce qu’il cherche.

Une marque qui a de l’histoire

L’histoire de la compagnie de papier Strathmore® a commencé le jour de la Saint-Patrick en 1892 lorsque son fondateur, Horace Moses, a ouvert l’usine de papier Mittineague à West Springfield, au Massachusetts (USA). Peu de temps après l’ouverture de la première usine, il a visité la vallée de Strathmore en Écosse. Le chardon était en pleine floraison et la beauté du site a tellement impressionné Horace Moses qu’il a commencé à utiliser le nom et le chardon comme symbole d’art pour les papiers d’impression de haute qualité. La marque Strathmore a commencé à apparaître sur les papiers d’art en 1899, d’abord avec le papier « Charcoal » et peu après avec le « Bristol ». La marque Strathmore® est rapidement devenue un leader dans la qualité de papier. De nombreux artistes de premier plan, tels que Norman Rockwell, Andrew Wyeth et Heather Rooney, ont associé leur nom à la marque. Strathmore® a conservé cette réputation de fournisseur de papier beaux-arts pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, la compagnie continue d’offrir aux artistes de tous niveaux la surface idéale pour produire de belles œuvres durables.

Le choix du papier, un choix souvent difficile

Le choix du papier est l’une des décisions les plus importantes qu’un artiste peut prendre pour déterminer le résultat de son travail. Il est aussi important que le choix du médium en lui-même. Les deux parties de cet article sur le papier Canson® et Strathmore® étaient nécessaires pour présenter des valeurs sûres auxquelles l’artiste peut se référer sans crainte de se tromper.

Plus de produits à découvrir sur Amazon.ca

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de papier à dessin et de papier aquarelle. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes