Le vrai symposium des Maritimes

Toutes les grandes réalisations débutent par un rêve. Dans ce cas-ci, c’est en 2003, autour d’un café, auprès d’artistes et d’amis que l’artiste Clarence Bourgoin émet le rêve de fonder un symposium à Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick. Madame Françoise Boucher Boutin, alors propriétaire de l’Auberge Harris à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, grande amateure d’art et collectionneuse, appuie ce projet et promet une contribution financière afin que cet évènement culturel se concrétise. Elle deviendra, par la suite, une importante contributrice au point d’avoir une rue à son nom. Considérée comme la « fée-marraine de l’évènement », elle a su faire don d’un héritage artistique à Saint-Léonard.

Kiosque de Clarence Bourgoin

Le rêve de Clarence Bourgoin, devenu réalité, prend son envol en août 2004 avec 150 artistes. Depuis 2007, la formule de 100 artistes peintres et sculpteurs contribue à donner au Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard ses lettres de noblesse d’évènement artistique majeur. En 5 ans, 100 cabanons ont été construits à l’aide de généreux commanditaires. Le Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard est devenu un incontournable au Nouveau-Brunswick et, au fil du temps, le plus grand rassemblement d’artistes peintres et sculpteurs de la province et « le vrai symposium des Maritimes ». Le Parc Clarence-Bourgoin a été créé et aménagé en village d’artistes. Le rêve de Clarence Bourgoin s’est assuré d’une relève avec un nouveau président organisateur en la personne de Monsieur Jean-Paul Soucy et de son équipe de sept bénévoles qui accueillent artistes et visiteurs pendant tout l’évènement. Un travail d’organisation de longue haleine.

Kiosque de LO (Laurent Torregrossa)

Au programme de cette 22e édition du 15, 16 et 17 août 2025, outre de découvrir des merveilles créées par les quelque 104 artistes, il y a des entrevues diffusées en direct avec Frontière FM 92,7 de 10h00 à 10h30, du vendredi au dimanche, à raison de 3 entrevues par jour, des soupers, une cérémonie d’ouverture et de fermeture, des artistes de la scène musicale, de la musique sur le site, des tirages dont celui de 7 oeuvres (parmi les acheteurs de plus de 250 $), etc.

Kiosque de Pauline Albert

Les artistes viennent de partout du Nouveau-Brunswick, mais aussi du Québec et de l’Ontario. Ce sont des peintres et des sculpteurs professionnels dont des noms très connus dans le milieu des arts visuels. Cette année, il y a quelques nouveaux artistes dont LO (Laurent Torregrossa) originaire de France vivant à Québec, Pauline Albert de Caraquet, David Porter de Fredericton, etc. On retrouve plusieurs artistes réguliers qui viennent et reviennent d’une année à l’autre pour la qualité de l’évènement et la chaleur de l’accueil.

Kiosque de Céline Brisson

Yves Ayotte, Gilles Jean-Marie, Daniel Robichaud, Nicole Tardif, Michel Boisvert, Danyèle Bélanger, Berthier Bérubé, Eugène Jankowski, Sophie Lévesque, Jean-Charles Tremblay, Gigi Leblanc, Céline Brisson, DaBy, etc. Les peintures sont majoritairement figuratives et les sculptures sont toutes remarquables dans leur style propre. On ne peut pas nommer tous les artistes présents, mais les amateurs d’art et les collectionneurs trouveront leur bonheur à coup sûr.

Kiosque de Gigi Leblanc

Les organisateurs remercient tous les commanditaires qui ont rendu possible cette 22e édition.

Tous les détails du Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard
https://www.rendezvousdesartistes.com