Le «Projet M.E.N.T.A.L.» est une exposition de courte durée, présentée les 11, 12 et 13 novembre 2022 à la Galerie 5, située au 2365, rue St-Dominique à Jonquière (Québec). Cette exposition se situe en marge de l’exposition Mère & Fille, dans la partie avant de la Galerie 5.
«Projet M.E.N.T.A.L.» est une incursion particulière dans le monde de la santé mentale de l’ancien militaire Carl Bergeron-Bernier. Le vernissage se tiendra le Jour du Souvenir, le vendredi 11 novembre à 18 heures. Les militaires et les anciens combattants sont d’ailleurs invités à porter leurs médailles. Quant aux civils, ils sont invités à prendre part, eux aussi, au vernissage en arborant le symbolique coquelicot. Le samedi et dimanche, l’exposition sera ouverte au public de 13h00 à 16h30.
L’exposition
Le «Projet M.E.N.T.A.L.» représente 6 toiles qui correspondent à des étapes de cheminement. «Chaque lettre est la première lettre du nom d’une toile qui représente chaque étape de mon rétablissement», explique l’artiste en soulignant au passage que l’exposition comportera entre 14 et 18 toiles. Il s’agit de sa toute première exposition et le choix de la date du vernissage a une signification particulière. «Avec mon parcours, je crois que cette date s’imposait.» L’artiste espère que cette première exposition lèvera le voile du tabou qui enveloppe généralement la santé mentale.
«J’ai commencé la peinture au moment où ma santé mentale a commencé à se détériorer, c’est-à-dire, il y a deux ans. Je n’avais jamais peint, mais ma conjointe m’a suggéré d’essayer de déposer mes émotions et, depuis, c’est pour moi le meilleur moyen d’évacuer mes émotions.» Les oeuvres de Carl Bergeron-Bernier sont empreintes et pétries d’émotions et de sentiments vifs, intenses, douloureux qui, parfois, sont difficiles à exprimer sans l’aide de la peinture. «Je crois que beaucoup de gens ont de la difficulté à se faire comprendre lorsqu’ils souffrent d’un problème de santé mentale. Alors, avec mes oeuvres, si je peux aider un ou des personnes à mettre des mots sur ce qui semble impossible…»
Cette exposition représente pour l’artiste un chapitre important dans sa vie.
«J’ai l’impression que, suite à cette exposition, je pourrai tourner la page sur mon passé, regarder vers l’avant et exprimer de nouvelles émotions à travers mes œuvres.»
L’artiste et son travail
Originaire de Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Carl Bergeron-Bernier est un artiste peintre de 34 ans. Ancien militaire, il a traversé bon nombre d’épreuves pendant ses 14 ans de service au sein des Forces armées canadiennes (FAC) en tant que fantassin et technicien en approvisionnement. Il a effectué quatre missions: deux en Afghanistan, une en Haïti et une au Koweït. En 2020, il a reçu un diagnostic de stress post-traumatique (SPT) accompagné d’une dépression majeure. Suite à cela, il a cherché des moyens pour s’en sortir, pour se libérer, pour s’exprimer par rapport à ce qu’il avait vécu. Il a exploré la peinture. L’art lui a permis de se libérer et de vivre des jours meilleurs. Depuis que l’art est entré dans sa vie, il a créé plus de 50 oeuvres. Sa peinture est abstraite et s’exprime avec différents médiums et techniques, utilisant aussi bien le couteau à peindre que le pinceau.
Ses oeuvres sont authentiques car viscérales. Elles rejoignent en partie le courant du néo-expressionnisme abstrait et, plus particulièrement, du mouvement des nouveaux peintres de la douleur, qui est malheureusement méconnu au Canada, et qui a été mis en lumière, en Europe, grâce à Guy Denis.
Les peintures de Carl Bergeron-Bernier sont irraisonnées, intuitives et profondément expressives. Selon son état d’âme, il est possible d’apercevoir des silhouettes émergeant du chaos, réalisées la plupart du temps de façon involontaire ou inconsciente. Dans ce cheminement thérapeutique, l’artiste a poussé plus loin sa pratique artistique. Il est rendu, dans son processus professionnel, à partager son art avec le public.
C’est donc, avec une certaine fébrilité, qu’il présente sa première exposition, intitulée «Projet M.E.N.T.A.L.» à la Galerie 5, les 11, 12 et 13 novembre. Il ne sait pas où cela le mènera, mais c’est assurément quelque chose d’important dans sa vie qui marque un jalon sur la route de la guérison.
SUR INTERNET
https://www.facebook.com/CBBArtistePeintre