L’espace d’exposition Galerie 5, situé au 2365 rue St-Dominique à Jonquière, à l’intérieur du Sofia Art Studio, présente le duo Mère & Fille du 31 octobre au 12 novembre 2022. Composée d’Hélène Beck et de sa fille Hélène Larouche, l’exposition met en lumière une vingtaine de peintures et une quinzaine de vitraux dans un ballet de couleurs et de lumière éblouissante. Le vernissage se tiendra le vendredi 4 novembre à 19h, en présence des artistes.
L’exposition
Depuis toujours un lien naturel existe entre la mère et la fille. Ce lien filial est devenu encore plus fort avec les discussions sur l’art, sur les couleurs, sur le regard posé sur la nature et sur la poésie qui en découle. « Moi, j’avais choisi la peinture à l’huile depuis mon enfance », explique Hélène Beck. « Personne n’a guidé ma main ». D’un tableau à l’autre, l’art est devenu toute sa vie. Tout l’attirait dans l’art. « Ma fille me regardait vivre ma passion, posait des questions. Et, un jour, elle a choisi le verre. » Hélène Beck pose un regard attendri sur le travail de sa fille, tout comme sa fille pose un regard attendri sur le travail de sa mère qui est son fort, son guide, son amie. « Elle vibrait (…) Tout comme moi, seule, elle faisait ses expériences. De vitrail en vitrail, elle a trouvé sa route personnelle. »
L’exposition s’est décidée pendant la pandémie, alors que Hélène Larouche a accueilli chez elle sa mère pendant quelques mois. « Nous avons parlé peinture, de lumière, de liberté dans le dessin », explique Hélène Larouche. « Maman, grande artiste et grand personnage a stimulé mon talent. » La vitrailliste avoue avoir eu soif de créer de grands vitraux et de passer plusieurs heures en atelier pour chasser l’isolement dû à la pandémie. « Pour enlever les masques et faire de nouvelles rencontres dans nos confinements, j’ai créé des femmes qui aiment, qui chantent, qui jouent de la musique, pour avoir l’impression de retrouver une vie normale », explique-t-elle.
L’idée d’un duo a germé et l’exposition s’est imposée d’elle-même pour sortir de l’ombre et travailler la lumière, autant en peinture qu’en vitrail. La mère et la fille souhaitaient monter quelque chose en commun, une exposition qui resterait dans les mémoires.
Les artistes
Hélène Beck, artiste reconnue, a commencé à peindre avant de savoir écrire. A l’exposition des Métiers d’art d’Arvida, en 1953-1954, elle a remporté le premier prix et cette reconnaissance a été l’étincelle, le point de départ, d’une longue carrière colorée. Elle a exposé au Québec, en Ontario et en France, notamment en 1982, où elle a été invitée par l’Association Amitié-France-Québec à exposer 38 oeuvres. En 1983, le Musée du Saguenay a présenté une rétrospective de carrière. On lui connaît plus de 200 expositions collectives un peu partout au Canada. En 2010, elle a été reçue membre au prestigieux Ordre du Bleuet.
Hélène Larouche, également artiste reconnue, a eu le coup de foudre pour le vitrail dès qu’elle a touché son premier morceau de verre coloré. Elle a participé à de nombreuses expositions, notamment au Québec et en Ontario. Sa plus grande réalisation se trouve d’ailleurs à l’École secondaire Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto avec un vitrail de 854 morceaux, réalisé en 2013. Elle a reçu nombre de prix et de distinctions pour son travail toujours exécuté avec finesse et subtilité, à la manière de vrais tableaux.
Leur philosophie est empreinte de liberté, comme le dit si bien Hélène Larouche: « La liberté dans les sujets des toiles ou des vitraux quand le pinceau touche la toile ou le crayon dessine le modèle pour le futur vitrail. L’artiste se laisse emporter par le geste de la main, l’instinct et le talent du coeur font le reste ! »
La Galerie 5
Instigatrice de ce projet unique de galerie et de lieu rassembleur pour la communauté artistique au centre-ville de Jonquière, Sophie Lebeuf affirme être très fière d’accueillir le duo Mère & Fille et de pouvoir présenter cette exposition prestigieuse dans sa galerie. « Ce sont deux artistes remarquables », mentionne la propriétaire des lieux, admirative devant les moindres détails qui composent les oeuvres qui occuperont l’espace de Galerie 5, du 31 octobre au 12 novembre.
Pour info
Galerie 5
2365, rue St-Dominique
Jonquière (Québec)
info@studiosofia.ca
www.studiosofia.ca
Les heures d’ouverture
Lundi et mercredi de 13h à 16h et de 18h à 21h
Mardi et jeudi de 13h à 16h et de 18h à 22h
Vendredi de 18h à 20h
Samedi et dimanche de 12h à 16h
Les artistes seront présentes le mardi, jeudi, samedi et dimanche en plus du vernissage du vendredi 4 novembre. Il est possible de prendre rendez-vous pour rencontrer les artistes en téléphonant au 418.347.1799
SUR INTERNET
http://www.helenebeck.ca
https://www.facebook.com/HeleneLaroucheArtisteDuVitrail/