The memory that was stuck by fever, une exposition de Joanna Ambroz à Nice (France)

L’exposition de l’artiste peintre polonaise Joanna Ambroz à Nice: “The memory that was stuck by fever” sera disponible jusqu’au 6 mai sur rendez-vous. Le vernissage se tiendra le 29 avril à 18h au Palais Miramar situé au 29bis boulevard du Mont-Boron à Nice (France)

Joanna Ambroz est l’une des artistes les plus intrigantes de la nouvelle scène artistique polonaise.

À propos de l’exposition

L’exposition est également un voyage entre Est et Ouest, étant exposée à Varsovie en avril avant d’arriver sur la côte d’Azur.

Se défendre contre une attaque prend diverses formes – et une attaque ne doit pas nécessairement être une violation physique évidente ; on peut littéralement craindre tout, en commençant par la proximité pour finir à la proximité.

« The memory that was stuck by fever” est une suite de réflexion sur les mécanismes de défense, la fragilité et la tension qui accompagnent notre existence évoquée lors de l’exposition de l’artiste à Varsovie. Après avoir constaté que les expériences désagréables nous forcent – d’une certaine manière – à développer une couche protectrice, l’artiste compare l’être humain à un extincteur: capable de sauver dans des situations critiques, mais aussi d’exploser lorsqu’il est endommagé.

« The memory that was stuck by fever » est une réflexion sur la question suivante: Peut-on, après avoir été blessé, douter du besoin de proximité ?

Nous gardons en nous des souvenirs et des réactions qui, lorsqu’ils sont transformés correctement, peuvent protéger les autres et mener au bien. Mais s’ils sont déclenchés au mauvais moment, invoqués sans respecter leur mode d’emploi, ils peuvent exploser et tout détruire autour d’eux. Mais… Parfois, retenir ses émotions et les accumuler s’avère plus dangereux encore que l’explosion elle-même. Réprimer ses émotions ne fait pas disparaître le problème ni ne permet de le surmonter. Dans le pire des cas – au lieu de montrer ce qui fait mal – nous détruisons en nous la sensibilité.

À propos de R2OT

R2OT représente une nouvelle génération d’organisations dans le domaine de l’art contemporain. Fondée en 2024, la galerie à Varsovie se distingue par un concept innovant: un espace conçu comme un appartement, permettant aux clients de visualiser les œuvres dans un cadre intime. En plus des expositions et ventes en ligne, R2OT élargit son réseau B2B en collaborant avec des architectes, des designers d’intérieur et des lieux sélectionnés pour intégrer l’art dans des espaces personnalisés.

À Nice, dans le cadre chaleureux du Mont Boron, la galerie offre une expérience unique, loin des espaces stériles des galeries traditionnelles. Ici, l’art est vécu dans un environnement convivial, favorisant la connexion entre les œuvres et les visiteurs. Cette approche permet aux collectionneurs de mieux imaginer comment l’art pourrait s’intégrer dans leur propre vie.

À propos de l’artiste

Joanna Ambroz est une artiste spécialisée dans la peinture, la recherche en art, ainsi que dans le design de l’affiche et du livre. Ses travaux abordent des thèmes tabous, les relations, le plaisir et les inconforts liés à la rencontre avec soi-même. L’économie et la concision sont importantes pour elle, afin d’extraire par la métaphore ce qui est essentiel. Ambroz est la lauréate de nombreuses distinctions et concours, notamment la prestigieuse nomination au Prix Bob Calle à Paris. Ses œuvres font partie des collections du Musée National de Poznań et du Musée de l’Affiche de Wilanów.

INFO
Palais Miramar
29 bis Boulevard du Mont-Boron
Nice (France)
Vernissage: le 29 avril 2025 à 18h00
Visible sur rendez-vous jusqu’au 6 mai 2025
Bio de l’artiste sur le site R2OT