Du 27 avril au 8 mai 2022, plus de 60 artistes québécois et canadiens sont à l’honneur dans l’exposition « Variations sur l’art d’ici » présentée à l’Écomusée du fier monde, situé au 2050 rue Atateken, angle Ontario (station de métro Berri-UQAM) à Montréal (Québec). Les heures d’ouverture sont le mercredi, de 11h à 20h, le jeudi et vendredi de 9h30 à 17h et le samedi et dimanche de 10h30 à 17h. L’entrée est gratuite.
Selon Bernard Lévy, écrivain et ancien rédacteur en chef (1992-2018) de la revue Vie des Arts, cette exposition donne un aperçu des divers mouvements et tendances qui ont ponctué l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec. «[…] Pour se faire une idée de la qualité des artistes choisis cette année, il suffit de jeter un coup d’œil sur les notes biographiques qui les concernent pour constater que les œuvres de la plupart d’entre eux font partie des collections des grands musées (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec) ou de collections privées prestigieuses. Aucun doute : il s’agit de valeurs sûres».
Quelques noms au programme: Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron, artistes signataires du manifeste Refus global (1948), Kittie Bruneau, Louis-Pierre Bougie, Edmund Alleyn, Paul-Vanier Beaulieu, Luc Béland, Tatiana Démidoff-Séguin, Roland Giguère, Betty Goodwin, Jacques Hurtubise, André Jasmin, Frère Jérôme, Jean-Paul Jérôme, Denis Juneau, Jean leFebure, Jean McEwen, Robert Savoie, Francine Simonin, Claude Vermette, Francine Beauvais, Graham Cantieni, Richard Lacroix, Yves Louis-Seize, Françoise Sullivan, Serge Tousignant, Armand Vaillancourt, etc.
À travers une variation de styles, de thèmes et de techniques, le public pourra admirer une riche sélection d’œuvres picturales représentative de la création contemporaine d’ici. Les œuvres exposées seront mises aux enchères lors du 21e encan bénéfice au profit de l’Écomusée du fier monde, qui se déroulera virtuellement, sous la supervision de la coodonnatrice Manon Belleville, du mercredi 27 avril au dimanche 8 mai 20h. Un catalogue des oeuvres est visible sur le site de L’Écomusée.
Tous les détails sur le site: ecomusee.qc.ca