Critique du livre « The Watercolors of Harlan Hubbard »

Critique réalisée par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l'art

The Watercolors of Harlan Hubbard, paru aux Éditions University Press of Kentucky, est un tout nouveau livre d’art (sortie prévue en octobre 2021). Cette monographie très imagée positionne Harlan Hubbard (1900-1988) dans l’histoire de l’art américain en tant qu’aquarelliste. Ce livre de 250 pages met en lumière son art le moins connu, mais sans doute le plus beau. Dans l’introduction du livre, Jessica K. Whitehead expose l’héritage esthétique et intellectuel de l’artiste. Elle dresse un portait des axes, autant personnelles, philosophiques que professionnelles, qui ont façonné la vie et l’art d’Harlan Hubbard, auteur, environnementaliste et artiste du Kentucky. Les auteurs, Bill et Flo Caddell, dressent quant à eux un portrait complet de l’artiste à travers des récits de ses amitiés, de ses contacts, de ses échanges.

A travers le livre, on découvre divers sujets travaillés à l’aquarelle: bâtiments, chemins de fer et personnages, bâteaux, rivières, bayous, voyages de l’ouest, etc. Par son travail, Harlan Hubbard a passé de nombreuses années à essayer de redécouvrir et de faire revivre le langage du paysage. Ses aquarelles, connues notamment pour leur mouvement nerveux et leur naturel presque brut, défendent la place de l’artiste dans l’histoire de l’art américain. Elles mettent également en évidence la propre voix de l’artiste. Ce livre est une collection unique de plus de deux cents aquarelles, ponctuées d’anecdotes de ceux et celles qui l’ont connu.

Ce livre s’adresse aux amoureux d’art en général et d’histoire de l’art américain. C’est une invitation à la découverte d’un artiste américain influent. C’est un agréable moment de lecture et de détente. Pour l’heure, ce livre n’est publié qu’en anglais.

Il existe également toute une série de livres de Harlan Hubbard. The Watercolors of Harlan Hubbard n’est pas écrit par lui, mais parle de lui. Il complète bien la série «Shantyboat».

Disponible en couverture rigide