The Urban Sketching Handbook. 101 Sketching Tips. Tricks, Techniques, and Handy Hacks for Sketching on the Go de Stephanie Bower est publié en anglais chez Quarto Publishing Group USA inc.
Ce livre, sorti en librairie en novembre 2019, est un guide pour les artistes qui aiment croquer sur le vif des scènes urbaines. Sa dimension le rend agréable à transporter. Il rappelle le carnet Moleskine de voyage. C’est un livre qui donne de précieux conseils. Ses illustrations en couleurs de différents artistes rend sa consultation intéressante. Les conseils sont clairs et concis et viennent avec des illustrations parfois schématisées pour une meilleure compréhension visuelle des notions abordées. Ces notions vont de la ligne directrice sur laquelle toute la composition va reposer, les valeurs de gris, les éléments de composition, l’architecture, le point de vue, etc. Chacun des 101 points est présenté pour mieux développer le dessin sur le motif en milieu urbain. Que l’artiste soit débutant ou professionnel, il trouvera de quoi l’intéresser. C’est un compagnon de voyage à transporter avec soi. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, je vous conseille les défis de la page 110 qui ne manqueront pas de vous mettre sur le chemin du croquis sur le vif.
Stephanie Bower a travaillé comme architecte à New York avant de se tourner vers les illustrations architecturales professionnelles et le design conceptuel. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle a enseigné les techniques de dessin des lieux architecturaux à New York, à Parsons et à Seattle, à l’Université de Washington et au Cornish College of the Arts. Elle voyage et enseigne des ateliers de perspective et d’aquarelle à l’international. Elle est membre de la Northwest Watercolor Society. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres de dessin en milieu urbain.
The Urban Sketching Handbook. 101 Sketching Tips. Tricks, Techniques, and Handy Hacks for Sketching on the Go de Stephanie Bower se présente dans un document de 112 pages.
Il existe toute une série de livres de ce type. Ils sont généralement très bien écrits et très utiles pour l’artiste urbain.