The Graphic Flower. Ray Flowers and Roses in American Art and Culture est un livre écrit par Michael B. Emery et Irwin Richman, publié aux éditions Schiffer Publishing Ltd. (USA).
Ce livre de 224 pages présente les fleurs dans l’art et la culture américaine. On y trouve toute son iconographie populaire, mais aussi la signification particulière à chaque fleur.
Ce volume est intéressant par son angle de vue qui permet au lecteur de se familiariser avec des peintures américaines, parfois méconnues, dans lesquelles la fleur est à l’honneur. Marguerites, tournesols, chrysanthèmes, dahlias, échinacées, etc., la fleur a de multiples facettes, telle la rose qui est omniprésente quand il s’agit de sentiments amoureux.
La culture pop et l’imagerie florale proposent des agencements sophistiqués dont la célèbre photographie d’Annie Liebovitz représentant Bette Midler nue, recouverte de roses rouges à longue tiges vertes, qui a fait la couverture du magazine Rolling Stone. Cartes postales et cartes de souhait recouvertes de roses, combinent dans notre imagination le passé iconographique de cette fleur et la douce romanche qui s’y rattache. La Rose, c’est aussi Axl Rose de Guns N’Roses. Et si l’on parle des Tournesols, comment ne pas penser à Van Gogh ? Tout y est dans ce livre qui est un extravagant bouquet de couleurs.
Les auteurs
Michael B. Emery est l’administrateur du site de Cornwall Iron Furnace. Irwin Richman travaille avec Landis Valley Associates, un groupe privé voué à la transmission des objectifs du Landis Valley Village et du Farm Museum. Ils ont chacun écrit de nombreux livres sur l’art, la culture et les traditions.
Le livre
Le livre est sorti en mai 2019 dans les librairies. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si le livre sera traduit en français.