Pierre Bureau. Mondes parallèles

Une exposition rétrospective de l'artiste Pierre Bureau de Chibougamau, présentée au Musée d'art contemporain VR 3D du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022

L’exposition rétrospective « Pierre Bureau. Mondes parallèles » est présentée du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022 en salle 4 du MACVR3D. Les 60 pastels de l’exposition ont été réalisées entre 1978 et 2021. Les oeuvres proposées vont bien au-delà du paysage étoilé ou de l’aurore boréale. Que ce soit un paysage, une nébuleuse ou un sujet plus abstrait, les pastels de Pierre Bureau partent de l’imaginaire au service de la lumière, de la texture et/ou de la couleur. Un catalogue d’exposition bilingue accompagne l’exposition.

Oeuvre de Pierre Bureau, pastel sec sur papier

Artiste et astronome

Pierre Bureau est un Sherbrookois d’origine, né en 1952. A l’âge de 24 ans, à la fin de son Baccalauréat en arts visuels en arts plastiques à l’Université Laval, suite à une longue recherche, il découvre le pastel. Pour lui, c’est le médium parfait pour illustrer sa fascination pour les atmosphères particulières, nées du mariage du soleil et des nuages. Il dira de ce médium qui lui a donné la possiblité de s’approcher du soleil, de sa lumière divine. Cette découverte va bouleverser sa vie artistique. De 1976 à 1984, il enseigne les arts plastiques dans une école secondaire à Chibougamau, sa ville d’adoption. C’est d’ailleurs à cet endroit, en 1978, qu’il expose pour la première fois ses colorfields. Cette période est ponctuée de deux années de recherche, d’abord à Trois-Rivières en 1978-1979 puis, à Caen, en France, en 1982-1983. Entre temps, en 1980, il présente une exposition majeure de 45 oeuvres à Chicoutimi. En 1983, il présente, aux côtés d’autres artistes, le fruit de sa recherche au Château de Torigni-sur-Vire, en Basse-Normandie (France). En 1984, il participe au Salon des métiers d’arts du Saguenay-Lac-St-Jean et obtient sa première reconnaissance: un troisième prix pour la section arts visuels du Salon. Au fil du temps, ses colorfields se transforment au profit d’un monde plus imaginaire marqué par une texture et par des mélanges de lumière et de couleurs. Puis, en 1996, en tant que pastelliste et astronome amateur, il met son ingéniosité et ses connaissances scientifiques au profit de la création. Il conçoit une œuvre unique au monde: un planétarium mobile dans lequel trois à quatre personnes peuvent admirer une magnifique simulation du ciel nordique. Les étoiles brillantes et les constellations apparaissent et disparaissent comme par magie. L’astronomie devient une source d’inspiration. On remarque alors dans ses sujets plusieurs nébuleuses. L’abstraction révèle, à l’instar des images montrées par le télescope Hubble, un univers qui va bien au-delà de celui appréhendé par les scientifiques.

La beauté, l’originalité et la diversité se retrouvent dans son trait de pastel. L’acrylique rejoint le pastel pour les textures. L’acrypastel est né. Chaque oeuvre de l’artiste devient une aventure cosmique où le temps, l’espace et les formes primitives sont représentés. Avec sa grande expérience des expositions, les prix et distinctions s’accumulent. En 2013, l’international s’ouvre à lui, d’abord avec des expositions au Canada, puis avec des expositions muséales en France depuis 2020. Aujourd’hui, il présente sa première exposition rétrospective au Musée d’art contemporain VR3D, un musée indépendant, géolocalisé à Longwy en France.

Vue de l’exposition virtuelle

Le catalogue d’exposition et la boutique de vente en ligne

Le catalogue d’exposition bilingue de 60 pages qui accompagne l’exposition est disponible gratuitement en e-version sur le site du Musée. On y retrouve une biographie et une démarche artistique rédigées par la commissaire de l’exposition, également experte en art et théoricienne de l’art canadienne. Certaines oeuvres originales qui sont présentées dans le catalogue sont en vente dans la boutique en ligne du Musée pour toute la durée de l’exposition. L’exposition est visible gratuitement sur Internet et dans un casque de réalité virtuelle sur le site: www.macvr3d.com