Le Musée McCord présente sa nouvelle exposition permanente intitulée Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience, présentée par CBC/Radio-Canada à partir du 25 septembre 2021. Elle s’inscrit dans la programmation en lien avec le centième anniversaire du Musée, dont la démarche est de raconter l’histoire de manière critique et inclusive tout en amplifiant les voix des communautés autochtones et marginalisées. Cette exposition, réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, présente une centaine d’objets accompagnés de témoignages recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec. Le public est invité à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps présentant les savoirs, les traumas et leur incroyable résilience.
« Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle et réalisée avec la perspective de décolonisation des pratiques du Musée, cette nouvelle exposition permanente donne la voix aux peuples autochtones, et nous espérons à travers celle-ci créer une véritable rencontre entre Autochtones et allochtones. Il était important pour nous de faire appel à des professionnels issus des différentes nations autochtones pour leur donner un espace d’expression et faire rayonner leurs expertises », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction.
Les visiteurs découvrent tout au long de l’exposition près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui leur permettent d’en apprendre plus sur les réalités vécues par les membres des nations autochtones, avec qui ils partagent le même territoire quotidiennement. Tous les objets ont été minutieusement choisis par l’Innu Jean St-Onge, de la Maison de transmission de la culture innue Shaputuan, à Uashat. Cette opération s’est effectuée en suivant une démarche inspirée des méthodes autochtones de compréhension du monde par l’observation, en laissant les objets lui parler. De plus, les 80 témoignages textuels et vidéos disponibles tout au long du parcours ont été recueillis par la commissaire de l’exposition, Elisabeth Kaine, lors d’une vaste concertation tenue entre 2010 et 2018 auprès de plus de 800 personnes dans les 11 nations autochtones du Québec. Les vidéos ont été réalisées par la Boîte Rouge VIF et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment de l’Université du Québec à Chicoutimi.
« Ce fut une expérience marquante d’avoir eu le privilège de rencontrer tant de gens des Premières Nations lors de ces consultations réalisées entre 2010 et 2018. Avec une confiance réciproque, ils ont partagé leurs points de vue ou des préoccupations sur différents sujets les concernant qui ont permis de faire ressortir les trois grands thèmes de l’exposition. Ils se sont ouverts et je suis reconnaissante d’avoir pu être à leur écoute, tout en souhaitant que les visiteurs puissent en faire autant tout au long de leur parcours », affirme Elisabeth Kaine, commissaire de l’exposition.
Plusieurs activités sont en marge de l’exposition. Tous les détails de cette exposition et des activités qui y sont reliées sont mentionnés sur le site du Musée.