Mouvements d’origine

Jusqu’au 25 novembre 2012, La Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette, située au 1268 rue Saint-Paul à L’Ancienne-Lorette, présente Mouvements d’origine, une exposition personnelle de 30 œuvres du dessinateur-peintre Martin Bouchard. L’artiste tiendra une conférence portant sur l’ensemble de son cheminement artistique, le dimanche 18 novembre à 14 heures. Il sera également présent tous les dimanches, de 12h à 17h, jusqu’à la fin de l’exposition.

L’artiste

Martin Bouchard, né en 1956 à Québec, a demeuré plus de trente ans à Sainte-Brigitte-de-Laval avant de revenir à Beauport en 2008. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval depuis 1989. Il a enseigné le dessin dans une école d’art à Beauport pendant plus de vingt ans, de 1981 à 2002. Régulièrement depuis 1990, il exécute des caricatures de personnalités dans différents lieux publics. Depuis 1992, il est coordonateur aux expositions présentées à la Salle Jean-Paul Lemieux pour la Société d’art et d’histoire de Beauport.

C’est un dessinateur-peintre qui a toujours eu un crayon à la main. Il s’est fait connaître par ses portraits, ses caricatures et ses illustrations qui ont été publiés dans divers ouvrages. Au cours de sa carrière, il a exploré pratiquement tous les médiums de façon approfondie. C’est donc tout naturellement que l’artiste s’est dirigé vers l’acrylique qui est aujourd’hui son médium de prédilection. Il a participé à des expositions collectives et personnelles depuis près de quarante ans. Il est membre de plusieurs affiliations professionnelles au Québec.

Son travail

J’aime contempler la vie sous toutes ses formes, avec un regard porté sur le mouvement perpétuel de notre quotidien“. S’inspirant de photographies, puisqu’il ne peint pas sur le motif, les œuvres de Martin Bouchard sont travaillées dans le calme de l’atelier. Son langage symbolique, toujours utilisé dans une composition dynamique, laisse filtrer une poésie de l’image qui n’est pas sans rappeler celle de l’art visionnaire; un art essentiellement pictural ou graphique qui transcende le monde physique et décrit une vision de la conscience humaine. L’artiste, inspiré par l’évolution, exprime à sa façon ses réflexions sur la vie. Le mouvement humaniste est également abordé par le développement des qualités essentielles de l’être humain dans un travail très imaginaire qui laisse place à plusieurs niveaux de lecture.

Au fil du temps, l’artiste s’est doté d’un riche bagage d’une rare polyvalence qui a rendu possible cette synthèse intéressante. Dans le travail de Martin Bouchard, nous assistons à des jeux de forces tranquilles entre différents mouvements artistiques. L’utilisation harmonieuse d’une diversité de traitements entraîne tout naturellement l’œil dans un monde de perceptions. Les couleurs viennent appuyer l’aspect ludique du travail où l’interprétation reste nuancée et dans lequel l’imagination est agréablement stimulée. Les contrastes de lumière ajoutent, quant à eux, une atmosphère particulière aux scènes présentées. Nous pourrions dire que les œuvres de Martin Bouchard sont des métaphores visuelles sur la vie en général.

Mon souhait est de communiquer mon enthousiasme vis-à-vis de l’art et du langage imaginatif, développé pour transmettre l’émotion par des œuvres concoctées avec patience et constance“.

L’exposition Mouvements d’origine

Lors du vernissage du 4 novembre, une foule s’était massée à la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette pour assister à l’inauguration de Mouvements d’origine. Parmi cette foule, Jean Leclerc, l’agent de l’artiste, qui a fait une présentation avant que Martin Bouchard ne prenne la parole devant le public. Des amis venus de loin, des admirateurs, des gens qui l’avaient connu à l’époque où il donnait encore des cours aux adultes, des curieux qui avaient entendu parler de lui, etc. Ils étaient tous présents. On ne tarit pas d’éloges sur la richesse de ses couleurs, sa lumière, son sens de la perspective, ses mouvements, mais aussi pour ses qualités foncièrement humaines. Les commentaires recueillis présentent l’artiste de façon très élogieuse.

Trente œuvres essentiellement peintes à l’acrylique marquent cette nouvelle exposition personnelle où l’imagination et la recherche ont permis de créer un univers autour d’une thématique chère à l’artiste. La recherche de l’authenticité artistique – le leitmotiv de Martin Bouchard – a toujours été présente dans son parcours professionnel depuis 1976. Plusieurs mentions spéciales dont “Élévation”, “Béton, roche et rayons”, “Autres dimensions” et “Les deux pôles”, des œuvres-objets dotés d’une dimension sculpturale tout à fait particulière.

Le plaisir est dans l’observation des éléments qui construisent l’œuvre“.

L’artiste nous parle à travers son travail; il nous pousse à l’observation, mais aussi à une introspection, loin du tumulte de notre quotidien. Mouvements d’origine nous invite à une méditation.

Plusieurs œuvres ont déjà trouvé acquéreurs, c’est une exposition incontournable, d’autant plus que l’artiste tiendra une conférence portant sur l’ensemble de son cheminement artistique, le dimanche 18 novembre à 14 heures. Il est bon de noter que l’artiste sera présent tous les dimanches, de 12h à 17h, jusqu’à la fin de l’exposition. “Mouvements d’origine” se termine le 25 novembre 2012.

 

INFO IMPORTANTE

Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette
1268, rue Saint-Paul
L’Ancienne-Lorette (Québec)
téléphone: 1.418.877.3517
courriel: mcal@videotron.ca