Miniatures – critique de l’expo

0

Jusqu’au 1er décembre, vingt-cinq artistes se partagent les murs de L’espace contemporain dans la biennale d’oeuvres miniatures de la galerie, située au 313 rue Saint-Jean à Québec. Pas moins de 196 œuvres y sont exposées.

« Miniatures » est un grand rendez-vous – voire un incontournable à Québec – pour les amateurs et les collectionneurs qui, ce 22 novembre, étaient venus nombreux pour assister au lancement de cette exposition hors normes. Les éditions se suivent, mais ne se ressemblent pas. Pour les assidus des « minis » de L’espace contemporain, il est remarquable de constater la franche évolution de cette biennale. La qualité, la quantité, la fidélité des artistes et des visiteurs; chaque édition est plus remarquable que la précédente.

Cette année Ginette Ash-Tremblay, Marie-Dominique Bédard, Liliane Bernier, Diane Bertrand, Thérèse Boisclair, Marie-Noël Bouillé, Geneviève DeCelles, Marie Dussault, Viviane G., Monique Genest, Karolle Grondin, Sylvie Grondin, Alain Jetté, Pierrette Lecours, Marie-Reine Leroux, LO, Stéphanie Michaud, Nicole Nadeau, Pinaud, Marie-Reine Poirier, Edmonde Poirier-McConnell, Diane Pouliot, Micheline Pruneau, Guy Robitaille et Ann Warren en sont les artistes-vedettes. Cette grande exposition présente une variété d’approches artistiques, de techniques, de médiums et de sujets différents. D’ailleurs, plusieurs petites favorites ont rapidement trouvé acquéreurs lors du vernissage qui s’est terminé plus tard que prévu tant l’enthousiasme y était présent.

Oeuvres de Viviane G.

Nombreux sont les visiteurs qui ont promis de revenir, dans les prochains jours, pour prendre le temps d’étudier le détail des œuvres. Certaines d’entre elles sont issues d’une minutie extrême. Des artistes, habitués aux grands formats, sont sortis de leur zone de confort et se sont frottés à un format qui n’était pas évident pour eux. La créativité est donc au rendez-vous dans cette exposition très colorée. On trouve des raretés à moins de 100 $.

Oeuvres de LO

Le prochain rendez-vous des miniatures est prévu du 18 au 29 novembre 2015. D’ici là, l’invitation est lancée : le public peut voir et revoir cette grande exposition de « minis » jusqu’au 1er décembre 17 heures.

Par HeleneCaroline Fournier