Ouverture officielle de l’Atelier-Galerie d’art de Marie Plante à Québec

Une invitation à mettre à l’agenda

Les 18 et 19 juin 2022, l’artiste peintre Marie Plante inaugure son nouvel atelier-galerie d’art à Québec. L’établissement, situé au 215 rue de St-Vallier Est à Québec, accueillera les visiteurs de 11h à 17h. Le public est convié à cette grande ouverture.

Après plusieurs années d’implication dans diverses associations artistiques et après deux grands projets menés de front pendant la pandémie, l’artiste de Saint-Augustin-de-Desmaures se consacre désormais à sa deuxième grande carrière. Bien qu’elle ait plus de 20 ans d’expérience dans le domaine artistique, jusqu’à récemment, elle menait une brillante carrière professionnelle parallèle en tant que médecin pédopsychiatre à Québec et à Baie-Comeau. L’art a toujours été un compagnon de tous les instants et, maintenant âgée de 70 ans, Marie Plante démontre que l’âge n’a pas d’importance pour réaliser ses rêves.

Marie Plante, artiste peintre

Sa démarche artistique

L’artiste s’inspire de la nature, notamment des rives du fleuve Saint-Laurent, de la flore et de la faune (particulièrement des oiseaux migrateurs) et, enfin, de l’humain. Ses oeuvres, chaleureuses par leurs couleurs, sont d’une douceur apaisante. Son style, toujours en évolution, est empreint de créativité et d’originalité. Elle travaille à l’acrylique et en techniques mixtes. Ses outils de travail sont nombreux. On lui connaît plusieurs collections thématiques. Marie Plante joue avec les textures et les couleurs. L’empâtement est présent et, plus récemment, le mortier a fait son apparition. Les couleurs s’éclatent, la gestuelle se courbe et glisse, avec grâce et naturel. En 2020 et 2021, la pandémie modifie son style. Les rives du fleuve Saint-Laurent se transforment, s’isolent et deviennent méconnaissables. D’autres rives s’imposent à elle. L’artiste rêve de migrations et d’ailleurs. Le voyage intérieur la conduit néanmoins toujours à la découverte de l’autre. Des couleurs apparaissent et rythment les différentes vagues covidiennes. Or, le doré, sa couleur fétiche, demeure immuable. Elle finalise son travail avec ce fil d’Ariane; l’or pour sertir, pour rehausser un détail, pour signer. Cette couleur particulière avec ses reflets lumineux fait partie des caractéristiques de son travail.

Marie Plante, artiste peintre

Son atelier-galerie d’art

Situé au rez-de-chaussée d’un édifice construit en 1882, son atelier-galerie d’art a véritablement un cachet particulier avec ses vieilles poutres et ses murs en pierres. L’aménagement est confortable et accueillant. L’espace permet à l’artiste d’y travailler et d’y exposer en même temps. L’établissement est situé dans un quartier très dynamique, près de l’Académie des beaux-arts de Québec, l’École d’art de l’Université Laval, la Maison des métiers d’art de Québec et près de nombreux studios d’artistes; un environnement pour le moins stimulant au niveau des arts visuels.

L’ouverture officielle a lieu cette fin de semaine, les 18 et 19 juin, de 11h à 17h, mais les heures d’ouverture habituelles sont du mercredi au dimanche, de 11h à 16h. Il est également possible de prendre rendez-vous directement avec l’artiste.

Tous les détails sont mentionnés sur le site de l’artiste: www.marieplante.com

Marie Plante, artiste peintre

Crédit photo: courtoisie