LO chez Hélène Lauzier inc.

0

L’Agence immobilière Hélène Lauzier inc., située au 1279, avenue Maguire à Québec, accueille en ses murs l’artiste peintre franco-canadien, de renommée internationale, Laurent Torregrossa dit “LO”.

Une douzaine de toiles sont présentées dans les locaux de l’Agence. Le public peut entrer et visiter l’exposition qui se situe sur deux niveaux du bâtiment. Cette idée de marier immobilier et peinture vient de la propriétaire, Hélène Lauzier, une admiratrice de l’artiste qu’elle connaît et collectionne depuis plusieurs années. LO a accepté l’invitation, ravi de présenter ses œuvres dans cette grande maison, menée par l’une des meilleures vendeuses d’immobilier au monde – la meilleure au Québec. Hélène Lauzier, femme de carrière, a longtemps œuvré sous l’enseigne Remax, mais a finalement fondé sa propre agence en 2010, un an après avoir été au 14e rang mondial sur 103 000 courtiers de l’enseigne bleu blanc rouge. LO, qui célèbrera ses 25 ans de carrière l’an prochain, s’est tout naturellement reconnu dans les valeurs d’Hélène Lauzier, étant lui-même une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste.

trio_acrylique_24x20po_500pxl

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des œuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’œuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration. En regardant de plus près, particulièrement dans ses œuvres des douze dernières années, on retrouve plusieurs éléments géométriques, triangles, cercles et carrés, situés à des endroits stratégiques, calculés sur le principe du nombre d’or. Ses compositions sont ainsi calculées pour donner un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré, notamment par l’eau et le vent. L’intérêt du nombre d’or ne réside pas tant dans les mathématiques appliquées dans le domaine de la peinture, il réside surtout par la justesse des proportions dans des perspectives subtiles qui forment un ensemble équilibré, qui se veut fondamentalement réaliste.

Pour LO, l’art – tout comme la vie – est une expérience d’équilibre. Tout est dans la relation : dans une proportion parfaite, il y a une relation parfaite.

Pour plus de renseignements sur l’artiste, vous pouvez consulter son dossier sur Internet qui est: www.artzoomconnection.com/lo