L’Internation’ART avec sa 5ème édition annuelle présente, jusqu’au 3 juin, des artistes multidisciplinaires en arts visuels du Canada, de France et de Belgique; des artistes de niveau international qui ont parfois jusqu’à 45 ans de carrière derrière eux.
L’inauguration de cet évènement, qui combine toujours les arts visuels et la littérature, s’est déroulée le 10 avril en soirée en présence de certains peintres de l’exposition internationale. Ginette Ash, Michelle Beaucage, Chantal Brunelle, Chantale Guy, LO, Maurice Louis et Guylaine Malo étaient présents au grand plaisir des amateurs d’art qui ont pu discuter avec eux. Entre 350 et 400 personnes étaient présentes pour assister à cette inauguration. Pour l’occasion, Jocelyne Cazin était l’auteure invitée et est venue présenter son livre « J’Ose déranger ».
La programmation parallèle à l’Internation’ART s’articule autour du développement culturel des étudiants du primaire et du secondaire ainsi que de la population adulte, notamment par le biais d’une visite commentée par la commissaire d’exposition, portant sur la composition structurelle d’œuvres de l’exposition internationale, suivie d’un cours de dessin sur la perspective linéaire à deux points de fuite et sur la composition d’une œuvre artistique, donné par un artiste de l’exposition. Cette année, plus de 600 étudiants du primaire et du secondaire ont participé à ces deux semaines intensives de développement artistique. La visite libre à la population robervaloise, tenue le mercredi 15 avril, portait sur l’explication d’œuvres contemporaines par une démocratisation de l’art et des règles de l’art. La visite d’une heure s’est poursuivie avec un cours d’art de 60 minutes qui touchait à la composition d’une œuvre artistique, mais aussi sur le principe du nombre d’or mis en pratique dans un dessin. Les adultes qui n’étaient pas forcément tous artistes ont néanmoins grandement apprécié se faire initier aux « secrets » de l’art en général et aux « secrets » des mathématiques dans l’art. Cette année, l’artiste LO, était assisté de Guylaine Malo, de Chantale Guy et de Michelle Beaucage; une artiste de Laval et deux artistes de la région, respectivement de Saint-Prime et de Roberval.
Quinze artistes sont en exposition à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829 boul. Saint-Joseph à Roberval jusqu’au 3 juin 2015. L’Internation’ART est le seul évènement international en arts visuels de la région du Saguenay-Lac-St-Jean qui présente, hors musée, des peintures, des collages, des œuvres-objets, etc. qui viennent de plusieurs pays différents.