L’exposition des finalistes du prix François-Houdé 2019

0

La Guilde est heureuse de présenter, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec et de la Ville de Montréal, l’exposition des finalistes de la 24e édition du prix François-Houdé et l’exposition Les Masques amoureux de la joaillière Aurélie Guillaume, lauréate et récipiendaire du prix l’an dernier. Du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, venez découvrir le travail des dix finalistes qui sont composés cette année de Gayane Avetisyan, artiste joaillière; Maxime Baron, luthier; Madeleine Beaulieu, designer de mode; Brigitte Dahan, sculpteure céramiste; Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier et en arts textiles; Dominika Durtan, joaillière; Delphine Platten, relieuse; Emma Senft, ébéniste; Monique Ste-Marie, artiste tisserande et Tomy Tremblay, artiste verrier.

Le lauréat ou la lauréate du prix François-Houdé 2019 sera nommé(e) le jeudi 28 novembre lors de la soirée de remise du prix, qui aura lieu à La Guilde. Ce prix, décerné par la Ville de Montréal, s’accompagne d’une bourse en argent, est remis à un ou une artiste professionnel(le) en début de carrière. Celui-ci promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs. Au total, nous vous invitons à venir découvrir vingt et une œuvres : le meilleur des artistes d’ici.

Les Masques amoureux, l’exposition de la lauréate 2018 Aurélie Guillaume

« Je crois en l’importance de trouver de l’humour dans la tragédie, tout comme je pense que nous pouvons trouver la beauté dans la laideur. Mon travail existe dans ces riches contradictions qui font partie de la vie. »

– Aurélie Guillaume

Joaillière, émailleuse et illustratrice franco-canadienne, Aurélie Guillaume a reçu sa formation en joaillerie de l’École de joaillerie de Montréal, puis de la NSCAD University, à Halifax. Elle est reconnue pour son travail unique avec l’émail, combinant la méthode traditionnelle du « cloisonné » et l’imagerie contemporaine fortement influencée par la bande dessinée et le street art.

En utilisant la bande dessinée (illustration) comme point de départ, elle traduit des moments intimes liés aux émotions auxquelles les spectateurs peuvent s’identifier. Ses œuvres dépeignent des personnages qui fonctionnent comme des points d’entrée dans un monde onirique en se fondant dans des expériences et des émotions elles, bien réelles. Les œuvres de l’artiste s’inscrivent à la fois dans la tradition de l’émaillage, qui remonte à l’ère byzantine, où l’émail était utilisé pour représenter les icônes religieuses et dans la modernité à travers une influence notamment du street art, de la bande dessinée, le pop art et la contre-culture. En combinant des techniques de joaillerie et d’illustration, sa pratique se situe entre tradition et modernité.

À propos du prix François-Houdé

Le prix François-Houdé s’adresse aux artistes et artisans montréalais en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

À propos de La Guilde

Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde est un organisme à but non lucratif qui possède une collection permanente, une des plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contemporaines de haute qualité.

 

La Guilde: 1356, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)