Le Grand Prix de Peinture du CIAAZ 2013

0

Félicitations à l’artiste de la soie, Paule Bossé, de Québec, qui s’est vu décerner Le Grand Prix de Peinture du CIAAZ 2013 lors de la 6e édition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom qui s’est terminée ce dimanche 24 mars 2013.

Chaque année, le public vote pour son artiste coup de coeur. Cette année, c’est Madame Paule Bossé qui a été la favorite du public avec ses trois peintures sur soie.

Issue de l’École des Beaux-Arts, Paule Bossé se consacre totalement à l’art en 1974 après une carrière en technologie médicale. Elle se dédie à la recherche constante et tenace alliant batik et peinture sur soie en s’exprimant par des tableaux et des carrés hauts de gamme. Elle peint la soie qu’en transparence. Ses sujets de prédilection sont souvent les personnages aux cheveux hirsutes, tantôt sarcastiques, tantôt naïfs, dans des ambiances souvent musicales, tantôt champêtres, presque toujours anecdotiques. Ses tableaux représentent souvent des situations, des états d’âme, des clins d’œil à la vie, des regards, mais toujours des images sans prétention, une conception d’une grande intégrité, des coups de cœur pour le plaisir de l’œil et celui de sentir la soie recevoir, resplendir, révéler la couleur, pour montrer la différence et prétendre à sa manière arrêter les moments de vie. Elle peint sur soie parce qu’elle sait lui révéler la couleur confiée, elle sait resplendir la lumière, la soudoyer pour mieux l’iriser.

Paule Bossé

Prix et distinctions à ce jour

2013: Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public)
2012: Membre d’honneur du CIAAZ
2007: Prix Ville St-Pacôme (Symposium de Kamouraska)
2006: Concours Félix Leclerc
2004: Premier Prix (Symposium de Kamouraska)
2002: Prix Ville de Québec à L’Événement Plein Art Québec (CMAQ)
1994: Mérite gaspésien en Métiers d’art

SUR INTERNET

www.artzoom.org/paulebosse