LO en exposition à la boutique-galerie Le coin des artistes inc. de Caraquet (NB)

La boutique-galerie Le coin des artistes inc. est située Place St-Pierre, 445, boul. St-Pierre à Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Le coin des artistes inc.

L’artiste franco-canadien LO (Laurent Torregrossa), qui vient de terminer son exposition personnelle de deux mois au café-bistro Grains de folie à Caraquet expose désormais ses peintures de façon permanente à la boutique-galerie Le coin des artistes inc., située Place St-Pierre à Caraquet (Nouveau-Brunswick). Quatorze marines hyperréalistes sont présentées dans la vitrine de cette nouvelle boutique-galerie de la Péninsule. Nathalie Saulnier, propriétaire de l’établissement, a ouvert ses portes en août dernier pour palier au manque de boutiques de matériel et de fournitures destinées aux artistes de la région.

Peinture de LO

LO, maître en beaux-arts, artiste d’envergure internationale, une référence mondiale en peinture hyperréaliste

LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964 à Mont Saint-Martin (France). Le dessin a toujours fait partie de sa vie. Enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque sur la presqu’île de Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyperréaliste. En 1998, il expose de façon permanente dans des galeries d’art du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada en décembre 2000. En juin 2005, il devient Canadien. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il existe donc plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il est membre de plusieurs associations artistiques professionnelles. Il a été nommé Académicien par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est ensuite devenu Maître en beaux-arts en septembre 2018. Tout récemment, en octobre 2021, il est devenu membre de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.

Peinture de LO

LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il est référencé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, et chez Saatchi; deux endroits où il vend régulièrement ses oeuvres en ligne. En 2018, il a sa propre page Wikipedia. Au Canada, il est activement représenté par plusieurs galeries d’art. LO vit exclusivement de sa peinture. Avant la pandémie, il faisait entre 12 et 25 expositions par année sur deux continents à la fois. A ce jour, il a fait plus de 750 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne, etc.) Il a célébré ses 30 ans de carrière en 2019. Il est officiellement dans deux collections muséales. Depuis de nombreuses années, LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyperréaliste.

Peinture de LO

Des peintures de bateaux du Port de Caraquet

En 2018 et 2019, il fait le tour des provinces de l’Atlantique dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures. La mer lui manque et il se ressource auprès d’elle, préparant de nombreuses expositions ayant pour sujets les bateaux de pêche de la région de l’Atlantique. Il faut dire que, depuis 2001, l’artiste a un lien affectif très particulier et très fort avec le Nouveau-Brunswick. Après avoir exposé à Tracadie-Sheila en 2004, au Festival Moisson d’art, l’Acadie revient en force dans ses réalisations des dernières années. Un lien symbolique le lit également à Joshua Slocum, le premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Le récit de sa circumnavigation sur le Spray, un sloop en bois de 37 pieds, a d’ailleurs inspiré de nombreux navigateurs contemporains ainsi que des peintres, comme LO, lui-même ancien navigateur et régatier. Le fait que les deux hommes soient nés le même jour intensifie certainement ce lien particulier. En 2020, en pleine pandémie, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique, LO part en Gaspésie pour y explorer de nouveaux horizons maritimes près de la Baie des Chaleurs, mais son coeur est définitivement tourné vers l’autre côté de la baie. En septembre et octobre 2021, il présente à Caraquet une exposition intitulée « Au gré des marées ». Cette même année, il passe un long moment dans la région. Ces trois longs séjours à Caraquet et Bas-Caraquet le font méditer sur la nécessité de vivre près de la mer. Depuis le 1er novembre, il s’est trouvé un coin chaleureux, Le coin des artistes inc., pour souligner ses vingt ans d’attachement sentimental avec l’Acadie. Les marines exposées sont presque entièrement des bateaux du Port de Caraquet, notamment « Le Vieux », le « Lady Maggie II », le « Michel C », le « J.B. Clarice », le « Carlo G », le « Marie Berthe », etc. La plupart de ses réalisations sont sur son site Internet: www.loartiste.com

 

Peinture de LO

Le coin des artistes inc. – Nathalie Saulnier
Place St-Pierre
445, boul. St-Pierre O, local 113
Caraquet (Nouveau-Brunswick)
E1W 1A3 Canada
1.506.602.1144
info@coinartistes.com