Un collectif d’artistes d’horizons variés, du théâtre aux arts visuels, propose un vibrant hommage à l’auteure Gabrielle Roy et au peintre René Richard, tous deux unis par des liens forts. Le peintre a d’ailleurs inspiré l’écriture du roman La Montagne secrète de Gabrielle Roy, publié en 1961. À travers plusieurs activités mettant en lumière la beauté des œuvres de Gabrielle Roy et de René Richard et les liens qui les unissent, le public pourra découvrir, ou redécouvrir, ces deux personnages marquants.
Exposition
Du 5 avril au 22 mai 2023 se déroule une exposition composée d’une trentaine d’œuvres (peintures, photographies et estampes numériques) inspirées du roman La Montagne secrète de Gabrielle Roy et des créations de René Richard. Le livre d’artiste La Montagne secrète, illustré par René Richard, est également une composante phare de l’exposition. Cette exposition est le fruit de la collaboration d’artistes membres de l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Soirée d’inauguration et conférence
Le 5 avril 2023, le public est convié à la soirée d’inauguration de l’exposition et à une conférence sur le peintre René Richard. Il s’agit d’une occasion unique de comprendre les liens particuliers qui unissent Gabrielle Roy et René Richard.
Conférence d’Esther Pelletier, professeure associée au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (de 17h30 à 18h15)
Esther Pelletier est scénariste et réalisatrice et a été professeure de cinéma et chercheure à l’Université Laval pendant 36 ans. Elle a réalisé le documentaire Sur les pas de René Richard en 2003. Forte de son expertise et de ses recherches sur la vie du peintre René Richard, Esther Pelletier est consultante pour la Maison René-Richard à Baie-Saint-Paul.
Visite libre de l’exposition, rencontre avec les artistes présents et bouchées dînatoires (à partir de 18 h 15)
Spectacle théâtral La Montagne secrète
Le 8 avril 2023, le collectif d’artistes Le Chemin qui marche donne deux représentations inspirées du roman de Gabrielle Roy. Mettant en scène les arts de la marionnette et de la parole, le spectacle nous conduit à l’aventure avec Pierre Cadorai, le héros de cette histoire. Épris de liberté et des espaces infinis du Grand Nord, Pierre est assoiffé de lumière. Le dessin et la peinture sont sa raison d’être, parfois au péril de sa vie. Un roman spectacle, une histoire à la fois lue et contée, dans un décor de papier et de bois où la transparence et la rugosité des matériaux permettent à la peinture d’exister. Petits et grands pourront découvrir un univers littéraire et pictural inspirant.
Pour tous renseignements: cliquez ici