Créer des visages avec la méthode des taches de Kim Veilleux

Démonstration présentée par la Société artistique et culturelle de Québec

0

 

 

Kim Veilleux présente une méthode de travail pour la création de visages. Ses personnages proches de la caricature touchent au monde réel en racontant des tranches de vie. Ses œuvres inspirées des artistes naïfs sont empreintes de légèreté, de vivacité et même d’un brin d’humour. L’artiste crée avec vigueur sans se fixer de limite et elle réussit à capter l’attention par son enthousiasme, son dynamisme et sa grande générosité.

Kim se met constamment au défi en concevant des tableaux différents les uns des autres et en explorant de nouveaux thèmes chaque année. Travaillant par instinct et improvisation, le plus important pour elle est la créativité. L’inspiration lui vient de la vie courante, qu’elle soit d’époque ou actuelle. Ses personnages, tantôt cuisinier, violoniste ou skieur, ne représentent personne et tout le monde à la fois.

Née à Québec et résidant maintenant à Lévis, Kim a passé sa jeunesse à créer en famille avec l’argile et les émaux sur cuivre, mais jamais avec le pinceau… Depuis ses débuts en peinture en 2001, elle peint ses personnages de façon autodidacte. Son style et ses couleurs sont simplement le reflet de sa personnalité. Son travail évolue avec les années, se laissant guider par de nouvelles techniques qu’elle explore continuellement.

Reconnues dès le début de sa carrière d’artiste peintre par plusieurs galeries d’art, ses œuvres sont régulièrement exposées au Québec, mais aussi au Canada et en Europe. Sélectionné par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2010, son tableau « Napoléon et Joséphine » a été choisi pour le Salon international annuel du même nom et exposé au Carrousel du Louvre. Le Musée Marius-Barbeau a accueilli son exposition « Bois par ici, bois par-là » en 2013-2014. Centres culturels, galeries d’art, collections privées et autres endroits propices à l’art visuel sont les hôtes de ses œuvres colorées.

Kim Veilleux est reconnue pour l’excellence de sa pratique artistique par l’Institut des arts figuratifs du Québec (IAF). Elle est aussi membre du RAAV (Regroupement des artistes en art visuel du Québec). À l’occasion, elle réalise des projets spéciaux avec, par exemple, Les Chocolats Favoris, les Éditions Colombel et le Carnaval de Québec.

Quoi : Démonstration artistique pour tous les médiums
Où : Centre communautaire Claude Allard, 3200 avenue D’Amours, Québec, local 106
Quand : Jeudi 6 février 2020, de 19 h à 21 h
Coûts : 5$ pour les membres, 10$ pour les non-membres (à payer sur place)

www.sacquebec.com