Jean-Marc Calvet en exposition

Une exposition à ne pas manquer

Du 10 janvier au 10 avril 2022, pour la première fois à Beausoleil-Monaco les personnages de Jean-Marc Calvet vont prendre vie sur les cimaises de la galerie du centre d’Art. L’artiste contemporain dont la notoriété n’est plus à faire Outre-Atlantique, transportera le public dans son univers particulier. Ses personnages, mi-dieu, mi-démon, aux yeux écarquillés, bouches ouvertes, criant, interpellant, feront réagir le public visiteur. C’est à mi-chemin entre le Street Art, l’Art Naïf, l’Art Brut et le Style Libre. Le samedi 12 mars, de 10h à 13h, l’artiste fera une visite commentée de son exposition. Le vernissage aura lieu le vendredi 25 mars prochain à 19h.

Les peintures de Jean-Marc Calvet captent l’attention du visiteur, puis attirent l’œil dans les méandres de la toile ; on les découvre, de loin tout d’abord, par une forme, puis, en se rapprochant, une multitude d’histoires entremêlées.

Il peint avec ses tripes, avec son cœur et nous raconte les histoires de sa vie d’aventurier, un récit dans lequel chacun y découvre un peu de soi, un fragment de sa propre histoire, avec plaisir, surprise, parfois avec stupeur, toujours avec beaucoup d’émotion. Cette exposition amène chacun à découvrir ses propres voix intérieures.

« Je peins par nécessité, sans penser, une espèce d’automatisme libre. Je laisse mon inconscient diriger ma main. Je cultive mes obsessions, me sers de mes démons, de mes fantômes pour en tirer une énergie créatrice. Je crois qu’un artiste est avant tout une antenne, un récepteur d’émotions, un passage dans différents mondes. Dans ma peinture, chaque personnage est rempli d’histoires, de créatures, c’est un mouvement permanent de mort, d’amour, de sexe… de vie tout simplement. Nous sommes faits de détails. Notre vie est rythmée par eux… sans eux nous n’existerions pas. On deviendrait transparent. Au-dehors nous ne sommes que des mots, des paroles, à l’intérieur nous sommes Couleurs », explique l’artiste Jean-Marc Calvet

Nul besoin d’être initié, le style de Calvet attire, accroche, dérange. Les enfants y retrouveront leurs monstres nocturnes, leurs rêves. Les adultes y verront leurs tourments ou leur joie. L’interprétation personnelle de chacun confère à cette exposition un grand pouvoir d’attraction.

HORAIRES
Le lundi: de 14h00 à 20H30
Du mardi au vendrediL de 9h00 à 20h30
Le samedi: de 9h00 à 13h30

ADRESSE
Galerie Service Culturel Centre Culturel Prince Jacques 6/8 avenue du Général de Gaulle
06240 Beausoleil (France)

CONTACT CENTRE CULTUREL
Stéphan Gafoglio: culturel@villedebeausoleil.fr