Le peintre Jean-Claude BERTRAND, invité par le Musée municipal Albert Marzelles de Marmande (dans le Lot et Garonne en France), expose ses oeuvres du 10 novembre au 29 décembre 2022. Le Musée est situé au 15 rue Abel Boyé, (47) Marmande (France). Les heures d’ouverture sont: les mercredi, jeudi, vendredi, de 15h à 18h et le samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Mémoires sensorielles
Pour cette exposition, le peintre a choisi de présenter différents aspects de son aventure picturale au cœur de nos mémoires sensorielles. Les toiles exposées représentent un échantillon de son travail sur les vingt dernières années.
Jean-Claude Bertrand est à la recherche d’une écriture, d’un langage, d’un vocabulaire qui parlent à la sensibilité, à l’âme humaine. Il cherche à figurer l’infigurable, à rendre perceptible la pulsion de la vie.
Ses peintures sont principalement non figuratives afin que ce silence iconographique laisse libre cours à l’esprit. C’est pourquoi il se démarque de toute grammaire picturale qui se développerait sur la notion de la représentation du visible.
Il faut savoir que nos mémoires sensorielles sont perçues dans un laps de temps infiniment court : un parfum, une saveur, un rayon de lumière, une couleur, un effleurement, un chant d’oiseau, le souffle du vent… sont captés dans l’instant et sont fugaces, éphémères.
Le peintre a la volonté de réactiver ses mémoires sensorielles en leur offrant tout l’espace de la toile pour leur permettre de se déployer plus longuement afin de les faire vivre pleinement à ses lecteurs pour qu’ils se les approprient.
SUR INTERNET
Voir le site de la ville de Marmande