Gravé dans le marbre à la Galerie Molin Corvo

D.S.K. Cum Amicitia, 2023 Technique : Dessin sur papier, marbre rose, sur bois. Taille : 235×170 cm

La Galerie Molin Corvo présente “Gravé dans le marbre”, la première exposition personnelle de Fabrizio Saracino. Le vernissage se tiendra le jeudi 6 avril de 18h à 21h. L’exposition sera visible du 7 avril au 27 mai 2023.

« VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT… mieux vaudrait en effet que certaines paroles poursuivent leur vol et s’abîment dans l’oubli. On pense ainsi aux réparties publiques de nos personnalités politiques. Entre aphorismes et brèves de comptoir, leurs verbatim plus ou moins spontanés, révèlent tout autant qu’ils trahissent. Propres à une époque et à une société, leurs propos, dans leur teneur ou leur ardeur, recouvrent cependant une dimension intemporelle méritant d’être méditée. C’est pourquoi, en scribe témoin de son temps, Fabrizio Saracino a entrepris de conserver la mémoire des mots de nos politiciens en les écrivant dans une langue universelle, le latin, afin qu’ils demeurent. Forçant le trait, il les grave dans le marbre. L’oxymore est total. Tout oppose la matérialité du support à l’évanescence du propos, l’antiquité d’une concrétion millénaire à la fugacité d’un trait, la préciosité du marbre à la trivialité d’une saillie. Promises à l’oubli, ces phrases sont désormais vouées à la postérité. Leur éloquence s’en trouve renforcée, leur pérennité assurée, leur vacuité notifiée. O tempora, o mores ! Que sont les Caton et Cicéron devenus ? La désinvolture le dispute à l’inanité, le péremptoire à la vulgarité. Si la vérité s’en trouve altérée, la référence à l’Antiquité vient ici bousculer les valeurs. Frappé du coin de l’ironie, le propos de l’artiste est de souligner, en creux, l’incurie de la parole politique. En la magnifiant par une graphie latine burinée dans les marbres les plus raffinés, il l’inscrit dans l’Histoire. Plus poétique que politique, l’œuvre de Fabrizio Saracino réside aussi dans la beauté des pierres sélectionnées dont les noms précieux renvoient à autant de couleurs irisées ou moirées. Plus critique qu’historique, son œuvre joue néanmoins avec la notion de monumentalité. Par les dimensions et la nature même du support, il interroge notre rapport à la mémoire et sauve in extremis ces salves d’anthologie d’une damnatio memoriae. »

Cyrille Gouyette, Historien de l’art et Chargé de mission au musée du Louvre

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­LIEU et HEURES D’OUVERTURE
Galerie Molin Corvo
16, rue des saints-pères – 75007 Paris (France)
dans la cour à droite

Du mardi au samedi de 12h à 19h
Lundi sur rendez-vous

SUR INTERNET
www.molin-corvo.com