Contre vents et marées, à la Coureuse des grèves

LO, artiste peintre, maître en beaux-arts, présente 20 toiles à la Coureuse des grèves de Saint-Jean-Port-Joli du 1er septembre au 31 octobre 2023

L’artiste peintre franco-canadien, LO (Laurent Torregrossa), maître en beaux-arts, connu pour ses marines hyperréalistes, présente 20 peintures, du 1er septembre au 31 octobre 2023, à la Coureuse des grèves, située au 300 Route de L’Église à Saint-Jean-Port-Joli (Québec).

Il s’agit de sa deuxième exposition à La Coureuse des grèves. Constituée de peintures marines, c’est-à-dire ayant un sujet lié à la vie maritime (scènes de marinas, bateaux de pêche et voiliers), l’exposition transportera le public au coeur d’un voyage intérieur puisque l’art de LO est de mettre en narration une sensation. L’exposition s’intitule Contre vents et marées. C’est un vent et une marée de plaisance qui ont tout naturellement mené l’artiste à Saint-Jean-Port-Joli, milieu artistique exceptionnel.

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’oeuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. L’artiste est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques, bateaux de pêche ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait: la liberté.

Trois documentaires en un complément multimédia

En complément à l’exposition, les passagers qui s’embarquent à l’aventure avec LO peuvent consulter sur leur téléphone intelligent trois documentaires de 14 minutes qui ont été produits en 2022 et 2023. Le documentaire intitulé Comme un poisson dans LO raconte le périple de l’artiste qui passe une grande partie de son temps à visiter les ports et les marinas pour prendre d’innombrables photos en vue de ses peintures. Les deux pieds dans LO raconte ses souvenirs, ses sports nautiques, sa vie passée près de la mer, sa démarche artistique, etc. Des images de son exposition à la Coureuse des grèves de 2022 apparaissent dans ce deuxième documentaire. Au fil de LO raconte ce qui l’inspire et comment il transpose l’espace dans ses tableaux et comment il fait corps avec son sujet. Les trois productions peuvent être visionnées gratuitement sur Internet sur les pages: Comme un poisson dans LOLes deux pieds dans LOAu fil de LO – Certaines oeuvres de ces documentaires sont présentées dans l’exposition Contre vents et marées à la Coureuse des grèves.

Une monographie numérique de 228 pages, intitulée LO artiste peintre. Un monde de liberté a été publiée sur lui en janvier 2023. Ce livre est disponible à l’achat sur le site de l’artiste

Issu de l’École des beaux-arts de Toulon (France), peintre et ancien navigateur, LO est aujourd’hui maître en beaux-arts. Il est membre de plusieurs affiliations professionnelles en France et au Canada. Il expose régulièrement sur deux continents à la fois. Depuis 1989, il vit exclusivement de son art. Il est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyperréaliste.

Voir le vidéo relatif à l’exposition