Découvrarts

0

Les 1er, 2 et 3 juin 2012, Le Festival Découvrarts présente sa 27e édition, dans le Vieux-Cap-Rouge, à Québec.

Plus de 100 artistes en arts visuels et en métiers d’art se partageront la vedette en fin de semaine avec des musiciens et des animateurs de rue. Le président d’honneur pour l’édition 2012 est l’artiste aquarelliste Serge Nadeau (SCA) qui a plus de 30 ans de carrière derrière lui. Comme à chaque année, plusieurs sites de la rue Provancher et Saint-Félix, du Vieux-Cap-Rouge, offrent l’opportunité aux visiteurs de rencontrer ces artistes et artisans qui ont fait la réputation du Festival Découvrarts au fil des années. L’exposition en arts visuels aura lieu de 11h à 17h, ce samedi et dimanche, tandis que les animations de rue avec Dixie Band, Sax-o-Matic, Aérosol le clown, échassier et autres animateurs amusants feront leur entrée à 13h et pousseront l’animation de rue jusqu’à 16h30, ce samedi et dimanche, sur l’ensemble du site du Festival. Parmi les activités proposées cette année: Portes ouvertes au Centre d’art Maison Blanchette et visite de l’exposition Nature passionnée, feu sacré à la Maison Léon-Provancher. Des ateliers ponctuent également le parcours avec l’atelier Fleur du monde et des artistes Pauline Pelletier, Gérard Boulanger, Irène Bernier, Pierre Joosten, Louise Cadoret, Hélène Messier, Diane Naud, etc. La Société historique du Cap-Rouge sera également ouverte aux visiteurs.

Le coup d’envoi a déjà été lancé ce vendredi 1er juin avec Nicola Ciccone en spectacle sous le grand chapiteau. Il a présenté son album Imaginaire et interprété ses plus grands succès. Le Festival se poursuit jusqu’à dimanche soir avec, ce samedi, à 13h30, le Théâtre de L’Aubergine qui présente un cirque clownesque pour les petits et les grands et, à 20h00, Suroît présentera un spectacle haut en couleur avec de la musique traditionnelle des Îles-de-la-Madeleine. Ce dimanche, les spectateurs pourront voir, à 13h30, la Souris Bouquine qui présente son tout nouveau spectacle qui rassemble ses meilleurs moments des vingt dernières années. A 14h30, à L’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge, il y aura la remise des bourses de la Fondation d’aide à l’artiste carougeois suivi du Trio Beau Soir, trois musiciens qui envoûteront les lieux d’un concert classique empreint de lyrisme et de poésie. A 16h30, il y aura les tirages et un bref discours du comité organisateur suivis, à 16h40, du spectacle de clôture avec l’Ensemble Gospel de Québec. Tous ces spectacles sont gratuits.

Chaque année plusieurs tirages ont lieu, notamment d’un tableau du président d’honneur. Cette année, l’œuvre tirée est d’une valeur de 1 025 $

Le Festival Découvrarts est un évènement commandité par la Ville de Québec, la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge, le député de Louis-Hébert et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, également ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et du député de Louis-Hébert (à la Chambre des Communes), Denis Blanchette. Chaque année, les arts et la culture sont célébrés sous différentes formes dans un festival pour toute la famille.

Aquarelle, pastel sec, encre, acrylique, huile, techniques mixtes, photographie, vitrail, verre fusion, sculpture sur pierre, peinture sur bois ou sur porcelaine, etc. plusieurs médiums et techniques diverses se donnent rendez-vous dans ce festival de découverte. Amateurs d’art et collectionneurs peuvent se laisser séduire par des artistes, ayant parfois un long parcours derrière eux et qui exposent aussi, parfois, dans plusieurs pays. Artistes en galerie, en atelier ou représentés par des agents, la sélection des artistes fait partie de la qualité du Festival. Les conditions de la pratique artistique ont été modifiées, ces dernières années, pour permettre à tous les artistes de rester sur place en cas de pluie. Les nombreux chapiteaux et auvents protègent désormais les créateurs des conditions climatiques souvent hasardeuses de cette première fin de semaine du mois de juin.

Un service de navette gratuite entre les différents stationnements publics et les différents sites d’exposition n’est pas étranger à la bonne humeur des visiteurs. Ces derniers peuvent laisser leur véhicule dans une aire de stationnement et éviter les embouteillages dans le Vieux-Cap-Rouge. Les liaisons se font aux 15 minutes et sont disponibles jusqu’à 23 heures, les vendredi et samedi et jusqu’à 18h30 le dimanche soir.

Bon Festival !