Découvrez les aires de créations créoles et africaines dans les musées, les galeries, les centres d’art, les cafés branchés et les grandes librairies. À Montréal et dans les environs, du 1er février au 30 juin, plusieurs artistes présentent leurs oeuvres au grand public.
En spécial, du 1er février au 7 avril, à la Maison de la culture de Longueuil, située au 300 rue St-Charles Ouest, le public pourra découvrir le travail des artistes Gustave, Desvarieux et Kitenge. Dans une pratique artistique diverse (peinture et vannerie de papier), les artistes revisitent des traditions créoles et africaines, offrant une vision très personnelle de la chiromancie, de la divination, de la spiritualité et de l’art naïf. Le vernissage se tiendra, le samedi le 25 février à 14 heures.
Chez Georges Laoun Opticien, situé au 4012 rue Saint-Denis à Montréal, Georges Laoun présente son exposition collective annuelle, Papillotage, en collaboration avec Espace d’Expressions et de création. Cette 14e édition regroupe les oeuvres d’une trentaine d’artistes. Une Soirée Célébration sera l’occasion de rencontrer les artistes, autour d’un cocktail dinatoire, avec musique en direct et les artistes invités. La Soirée Célébration se tiendra le mardi 7 mars à 18h30.
A la TOHU, lieu de diffusion situé au 2345 rue Jarry à Montréal, l’exposition Carré Imaginaire est présentée du 11 février au 15 avril. C’est une exposition d’une trentaine d’œuvres de Léonel Jules, artiste créole. Diplômé de l’Université du Québec en beaux-arts, l’artiste se consacre à la peinture, l’enseignement et la diffusion des arts. Son oeuvre se structure à partir de simples éléments picturaux, la couleur, la texture et les formes de base de la représentation visuelle. Le vernissage se tiendra le samedi 11 février à 17 heures.
PLUS D’INFORMATION SUR INTERNET
www.vuesdafrique.org