L’exposition « Coke & Bauxite » de l’artiste Sofia (Sophie Lebeuf) est présentée à la Galerie 5, située au 2365 rue Saint-Dominique à Jonquière (Québec), du 1er décembre 2022 au 21 janvier 2023. Le vernissage se tiendra le 2 décembre dès 18 heures, en présence de l’artiste.
L’exposition
Coke & Bauxite souligne le 21e anniversaire de la technique particulière de l’artiste de Jonquière qui est l’une des seules canadiennes à intégrer la bauxite à son travail.
Cette exposition est une collection spéciale et unique en son genre; toutes les pièces sont issues de l’univers industriel. C’est une nouvelle thématique, inspirée de ses premiers essais avec la bauxite (estampes) et de sa première collection issue de l’industrie et ses ouvriers. Pour l’artiste que l’on connaissait par ses chevaux et son univers symbolique riche en pigment bleu et orangé, c’est assurément un contraste visuel. Elle livre aujourd’hui une exposition riche en matière qui est le fruit d’un long projet qu’elle chérissait depuis plusieurs années. La pandémie en avait simplement retardé la présentation. Coke & Bauxite est une alchimie d’éléments combinés parfois à l’alumine, un lien direct avec son médium de prédilection (l’acrylique-bauxite) et de son environnement industriel qui a toujours été présent dans son travail artistique.
« J’ai voulu inclure le coke et l’alumine à la bauxite, que les colorations et textures ne soient créées uniquement qu’à partir des matières premières ou presque. Mis à part quelques pigments utilisés pour quelques œuvres, il n’y a que la matière naturelle qui est employée. J’ai voulu amplifier les matériaux sur le motif afin qu’ils deviennent indissociables et difficilement repérables à l’œil nu, à moins d’être tout près, là où les particules deviennent visibles. »
L’artiste Sofia vit cette exposition comme l’aboutissement d’un long processus de gestation artistique. La photographie adroitement combinée à la bauxite, qui avait jusque-là été liée à la toile, est un avènement en lui-même. C’est l’ouverture vers un autre médium, une autre technique, une autre ère pour l’artiste qui n’a pas fini de surprendre le public.
« J’ai voulu que les textures, parfois rugueuses, se confondent, se fondent l’une à l’autre, ne fassent qu’une surface lisse, pour certaines, et texturée pour d’autres. On voit donc sur ces photographies, soit des parties, des prises de vue ou, ni plus ni moins, que la matière première elle-même. »
La curiosité sera assurément présente tout au long de l’exposition pour mener la danse des effets et des textures visuelles. « Parfois, la matière déposée sur photographies représente cette même matière », précise l’artiste. Juxtaposition, superposition, incrustation, le tout se lie et se délie pour former un résultat étonnant et détonnant.
« Ces textures qui, tantôt étaient matrice, redeviennent matière sur ces photographies y ajoutant un effet en trois dimensions. Un lien direct est fait entre ces matières et leur environnement industriel. »
Sofia (Sophie Lebeuf) souhaitait amplifier la couleur et la texture du coke, de la bauxite et de l’alumine sur les clichés pris dans leur environnement, rehaussant ainsi grain et couleur. « C’est pourquoi elles se confondent avec les structures des matériaux, se rattachent davantage au sens du toucher qu’à celui de la vue. En rehaussant cet effet de relief, j’en augmente le goût du toucher. Le coke et la bauxite ajoutent un grain, une épaisseur donnant un effet trompe-l’œil. »
Pour ce projet artistique, l’artiste peintre a délaissé son support habituel pour utiliser l’appareil photographique. Un outil de travail qui lui a fait découvrir une liberté complémentaire à la peinture. En se servant de la règle des tiers, de la symétrie, de la répétition et d’autres règles de construction académique souvent associées à la peinture, elle a réussi son pari: capter l’attention avec des rendus et des oeuvres uniques.
Heures d’ouverture
Tous les jours, du 3 au 22 décembre, de 13h à 16h, et les jeudis et vendredis soirs où la galerie sera ouverte de 18h à 20h. Pour la période des fêtes, du 23 décembre au 3 janvier, la galerie ouvrira sur rendez-vous seulement. L’horaire régulier reprendra à compter du 4 janvier 2023, soit du mercredi au dimanche, de 13h à 16h. Pour les rendez-vous, communiquez directement avec la Galerie 5 au 418-590-5920 ou info@studiosofia.ca. La Galerie 5 est située au 2365, rue Saint-Dominique à Jonquière (Québec).
crédit photo: courtoisie