Critique du livre « Art of the Occult »

Une critique d’HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art

Le mysticisme et les pratiques occultes remontent à loin dans le temps, mais pourquoi fait-on mauvaise presse à l’ésotérisme ? Ces deux derniers siècles, les artistes ont dessiné d’étranges sphères et ont créé de curieuses oeuvres qui transcendent le temps et l’espace – mais qu’est-ce qui a attiré les artistes vers ces royaumes particuliers ? De la théosophie à la kabbale, en passant par l’astrologie et l’alchimie, le spiritisme et les cérémonies magiques ou, encore, les éléments et la géométrie secrète, ce livre renferme tout pour comprendre les oeuvres symboliques. Le livre The Art of the Occult, publié chez White Lion Publishing, présente une monographie sur le thème de l’occulte par l’entremise d’artistes qui ont utilisé cette influence dans leur travail artistique.

Le livre en anglais, sorti en octobre 2020, est disponible dans certaines grandes librairies au Canada, mais surtout disponible en ligne à moins de quarante dollars.

Dans ce livre de 240 pages, on peut y découvrir le symbolisme et les mythiques images des Pré-Raphaélites, les dessins automatiques d’Hilma af Klint et de Madge Gill, l’interprétation surréaliste du mythe alchimique et kabbalistique de Leonira Carrington, les pratiques théosophiques de Mondrian et de Kandinsky, etc.

Ce livre propose une incursion dans les sphères mystiques à travers des chapitres thématiques dans lesquels des oeuvres de maîtres sont étudiées.

L’art de l’occulte a toujours existé en marge de la société tout en l’inspirant. Ce livre est donc pour les curieux et pour ceux qui se fascinent pour le sujet. Il révèle une part de magie et de mystère.

L’auteure, S. Elizabeth (aussi connue sous le nom de Mlle Ghoul), est une Américaine, vivant en Floride, qui se spécialise dans le macabre et le supernaturel.

Le livre est très intéressant à consulter; il est bien illustré. Il renferme de nombreuses explications qui apportent une lumière sur le symbolisme en général dans la peinture ancienne, moderne et contemporaine.

Disponible en ligne:
Indigo/Chapters
Amazon
Quartoknows