L’exposition « America. Entre rêves et réalités, la collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden » est présentée du 9 juin au 5 septembre 2022 au Musée nationale des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sous le commissariat d’André Gilbert (MNBAQ) et de Katherine Markoski (HMSG).
Cette exclusivité mondiale a été créée sur mesure pour le MNBAQ qui présente 80 artistes et près de 100 oeuvres. Les peintures, sculptures, oeuvres sur papier, photographies, installations et vidéos se succèdent dans 7 thématiques qui sont: « Rêves et réalités », « Paysages imaginés », « Le corps social », « Migrations », « Éloge du quotidien », « Nouvelles technologies » et « Pluralismes ». Ces 7 chapitres de l’histoire américaine montrent comment les artistes ont contribué à définir et à réinventer le rêve américain. Certaines oeuvres présentées montrent également les grands enjeux de l’Amérique auxquels on ne peut rester insensible. C’est un panorama inédit qui offre une large diversité d’approches et de points de vue sur l’Amérique que l’on découvre à travers l’art et les artistes, témoins de leur temps.
Parmi les grands noms de l’exposition, il faut mentionner: Louise Bourgeois, Edward Hopper, Willem de Kooning, Louise Nevelson, Jackson Pollock, Andy Warhol, Man Ray, Georgia O’Keefe, Mark Rothko, David Hockney, Alexander Calder, Julian Schnabel, etc.
L’oeuvre en bronze « Flag » (1960) de Jasper Johns débute le parcours. Il réinterprète le drapeau, dépouillé de ses couleurs habituelles. Le drapeau généralement vu, mais pas regardé ni même examiné, invite le visiteur à une étude minutieuse. La surface élaborée, richement texturée, peut être interprétée comme un rappel symbolique: l’histoire des États-Unis n’est pas bien lisse ni bien polie. Elle a une profondeur et une complexité qui exigent une réflexion et une exploration soutenues.
C’est ainsi qu’il faut parcourir cette exposition qui prendra vraiment plus d’une heure si le visiteur s’attarde devant chaque oeuvre pour lire leur explication sinon le contexte dans lequel elles ont été créées.
L’oeuvre « Love is the Message, The Message is Death » (1960) d’Arthur Jafa est un vidéo monocanal, couleur et noir et blanc de 7:30 minutes. Cette oeuvre audiovisuelle raconte l’histoire des Afro-Américains et dénonce le racisme inhérent à la culture américaine. L’oeuvre brosse un émouvant portrait de la vie des gens de couleurs aux États-Unis durant le siècle dernier. Elle clôt brillamment l’exposition de ces quatre-vingt étoiles vedettes, originaires des États-Unis ou ayant vécu chez nos voisins du Sud.
« America. Entre rêves et réalités » est présentée dans un large espace d’exposition que l’on peut parcourir avec un audioguide en français ou en anglais, directement sur son appareil intelligent.
Une monographie éponyme de 152 pages a également été éditée pour revisiter le rêve américain à travers le regard de ses artistes. Le livre-catalogue reprend l’entièreté de l’exposition avec 109 photographies. C’est un voyage captivant au coeur des USA pour les lecteurs et lectrices qui auront de quoi satisfaire leur soif de connaissance sur l’art américain de ces 100 dernières années.
Des activités sont prévues parallèlement à l’exposition, tels que: un concert intitulé « Rêves américains, de la ruée vers l’or à la Grande Crise », le 10 juin à 20h à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard, « Rêves américains, la conférence » par Thomas Hellman, le 15 juin à 19h, des visites guidées, du 11 juin au 5 septembre et, « Pop ta couleur ! », un atelier pour tous, du 3 juillet au 4 septembre.
Tous les détails sont mentionnés sur le site du MNBAQ: www.mnbaq.org
Crédit photo: HeleneCaroline Fournier