Acquisition majeure d’un tableau de Jean Paul Lemieux par le MNBAQ

Les Disciples d'Emmaüs à voir dans l'exposition De silence et d'espace

0

Conservant la plus importante collection d’œuvres de Jean Paul Lemieux au Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureux d’enrichir cette exceptionnelle collection composée d’une centaine d’œuvres, dont 45 peintures, d’une acquisition majeure, Les Disciples d’Emmaüs.

Un tableau capital d’une période cruciale

Figure de proue de l’art moderne au Québec, Jean Paul Lemieux a réalisé cet important tableau en 1940, le tout premier d’une série de quatre, dits de la « période primitiviste » de l’artiste, des œuvres narratives achevées durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1946. Occasion inouïe sur le marché de l’art actuel, cette peinture majeure réfère au quotidien dans le Québec rural en utilisant un langage cultivé à travers l’art figuratif moderne. Cette acquisition permet au Musée d’enrichir cette période marquante durant laquelle Jean Paul Lemieux se démarque et se fait reconnaître, en 1940, à l’exposition Art of Our Day in Canada à l’Art Association of Montreal, une manifestation muséale organisée par la Société d’art contemporain fondée par John Lyman l’année précédente.

À titre de complément, les amoureux de l’œuvre du peintre auront également le plaisir de découvrir l’étude préparatoire à la gouache et au graphite des Disciples d’Emmaüs acquise en 2000.

Parmi les œuvres emblématiques de cette période, il faut mentionner la célèbre Fête-Dieu à Québec (1944) présentée dans l’exposition consacrée au peintre intitulée « Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace », qui est située dans le pavillon Charles-Baillairgé depuis son ouverture.

Tous les détails : www.mnbaq.org