L’Art actuel Drummondville (DRAC) présente du 10 septembre au 23 octobre 2022 l’exposition L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil de Dominique Sirois, sous le commissariat de Jean-Michel Quirion. L’exposition est présentée au 175, rue Ringuet à Drummondville (Québec).
L’exposition se compose d’installations multidisciplinaires qui créent des espaces narratifs. Dans cette exposition, l’artiste Dominique Sirois met de l’avant la surutilisation de pigments utilisés dans la coloration — soit l’indigo et le safran — scindant ainsi le lieu en deux scénographies distinctes.
Dans le premier corpus d’œuvres présenté, le bleu indigo prédomine. On y retrouve la série La femme de Nîmes, qui est chargée d’une symbolique ouvrière puisque le jeans fut l’emblème par excellence de la classe ouvrière au XXe siècle et désormais un accessoire mode qu’on consomme à outrance. L’artiste explore les thématiques du colonialisme et de l’exploitation — dont l’extraction de ces pigments est chargée — mais également du capitalisme et du consumérisme qui découlent de son utilisation. La poussière bleue ainsi obtenue par l’extraction du pigment est cause de problèmes environnementaux majeurs, puisque les cours d’eau aux abords des usines en sont souillés. L’œuvre Swet convoque cette problématique en présentant des cuves asséchées au cœur de son installation. Quant à elles, les figures anthropomorphiques de céramique réinterprètent la figure mythologique de Danaé, où la pluie d’or personnifiée par Zeus est représentée ici par des piécettes chinoises anciennes.
Dans le second corpus présenté, l’accent est mis sur le safran. On y découvre la série La Femme chenille, le plus récent ensemble de céramique de l’artiste, déposée sur des tapis de yoga tissés par l’artiste-activiste Nathalie Lemoine. Les sculptures de céramique empruntent une forme mi-humaine/mi-chenille dans des postures de yoga — revêtant une dimension quasi spirituelle à l’espace d’exposition. L’artiste reprend les thématiques du colonialisme, en faisant une référence à l’entreprise Monsanto, mais également de l’écoféminisme avec une citation de la philosophe Rosi Bradotti apposée sur le mur.
Il faut souligner que l’exposition L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil est issue d’un travail de recherche et de création de longue haleine pour lequel Dominique Sirois a bénéficié d’un appui considérable du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Deux ateliers du samedi autour de l’exposition
Deux ateliers sont présentés, inspirés par les pratiques artistiques de Dominique Sirois. Ces ateliers s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Pour les familles, de 10h à 11h30 et pour les adultes de 13h30 à 15h15.
24 septembre 2022 : Atelier de modelage à l’argile : Atelier de modelage d’une sculpture anthropomorphique en argile inspirée des céramiques de Dominique Sirois.
15 octobre 2022 : Atelier de modélisation 3D : Atelier de sculpture en modélisation 3D sur tablette numérique.
Heures d’ouverture
Le mardi et mercredi, de 13h à 17h, le jeudi de 13h à 20h, le vendredi et samedi, de 11h à 20h et le dimanche de 13h à 17h.