Tali Randall et Frederic Beauchamp à l’Atelier Veron du 16 mars au 25 avril

L’Atelier Veron présente deux expositions du 16 mars au 25 avril 2023. Le vernissage des deux expositions aura lieu le jeudi 16 mars à partir de 18h. L’Atelier Veron est situé le 18e arrondissement de Paris (France) au 31, rue Véron. www.atelier-veron.com

EXPOSITION TALI RANDALL
du 16 mars au 25 avril 2023
salle 1

Tali Randall est une artiste franco-anglaise qui vit en région parisienne. Très inspirée par la littérature du XIXème siècle, mais aussi par les contes de mise en garde ou les fables, Randall peint ce qu’elle ne saurait écrire mais qui l’amuse. Entrer dans ses dessins à l’encre noire ou dans ses huiles aux teintes sourdes, c’est se confronter à une vision singulière de notre humaine condition, à un théâtre de personnages, hommes et femmes sans âge et sans aspérité. Classiquement vêtus, costumes pour les hommes, jupes pour les femmes, ils sont là, le regard tourné vers l’intérieur, un peu lourds, presque apathiques. Telle cette femme ployant sous une énorme tête d’éléphant dont la trompe s’enchaîne d’elle-même à un tronc d’arbre. D’autres, affublés de têtes de grenouille, assis pensivement sur un rat ou poursuivis par des corbeaux géants, apparaissent démunis, en proie au doute, à l’incertitude, à l’étonnement, voire la stupeur. Funambules aux yeux bandés, ils marchent vers l’abîme mais semblent s’en accommoder. C’est cette sensation corporelle que Randall nous transmet. Explorant des émotions telles que l’ambivalence, les regrets, la culpabilité… À regarder ses tableaux, on ne sait finalement ce qui l’emportera, du sourire ou de l’effroi.
– Agnès Lechat

EXPOSITION FREDERIC BEAUCHAMP
du 16 mars au 25 avril 2023
salle 2

Tous en scène ! Qui d’entre nous n’a jamais cédé à l’espoir de rencontrer ses rêves après la nuit ? Frédéric Beauchamp vit dans ce drôle de monde. Une foule d’êtres minuscules peuple son appartement. Artiste, il a décidé de mettre au monde les chimères que son double, entomologiste, collectionne ensuite. Les doigts du naturaliste ne se contentent pas d’épingler dans une boîte l’ouvrage de la nature, ils les triturent et le transforment. Le collectionneur a trouvé en lui-même un allié: l’artisan, précis, habile, qui ramène à la vie les vestiges épars de petits êtres insignifiants. Il trie, choisit, puis assemble des crustacés, élytres, graines, plantes séchées, plumes, petits os pour créer de nouveaux individus. Ceux-ci, mis en scène, accèdent à leur vie propre, sympathiques ou menaçants, familiers et néanmoins toujours un peu inquiétants. Les rêves éveillés de Frédéric Beauchamp, inanimés à l’état diurnes, sont là, disponibles, prêts à nous envahir dès que le sommeil leur a rendu la liberté.
– François Michau

Voir autre article sur l’exposition