Muriel Cayet. Compagne de voyage

Muriel Cayet, artiste peintre et art-thérapeute française, expose au Grains de folie à Caraquet du 1er juillet au 31 août 2022

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo


Art Total Multimédia annonce l’exposition « Muriel Cayet. Compagne de voyage » au Grains de folie, situé au 171 boul. Saint-Pierre Ouest à Caraquet (Nouveau-Brunswick) du 1er juillet au 31 août 2022.

Cette exposition d’une quinzaine de peintures sera sa première exposition publique dans la province du Nouveau-Brunswick, mais pas sa première au Canada puisqu’elle y expose régulièrement depuis 2004. Sa première apparition sur la scène canadienne avait été à Halifax en 2004, lors du Congrès Mondial des Acadiens. Par la suite, elle avait fait plusieurs expositions aux quatre coins du Québec. C’est une artiste internationale qui expose ponctuellement en Allemagne, en Turquie, en Grèce, aux États-Unis, au Japon, en Espagne, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Canada. Depuis 2004, elle collectionne les Premiers Prix et les distinctions internationales pour son travail. Elle a reçu le titre d’Académicienne-Conseil à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), celui de Chevalier Académique du Verbano (Académie Greci-Marino en Italie), de Membre honoraire puis de Membre émérite de la Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France, d’Académicienne associée en degré supérieur de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Louis en France, etc. Elle a a été reconnue experte en art par ses pairs (École du Louvre). Elle est présente dans de nombreuses collections privées et ce, dans au moins 15 pays en Europe, mais aussi en Amérique, en Asie et en Océanie.

L’artiste peintre, également art-thérapeute, s’est spécialisée dans le récit de vie. Récit de vie comme outil de changement de sa relation à l’autre, de sa vision de soi, mais aussi comme outil de développement personnel. Artiste peintre coloriste, Muriel Cayet vit aujourd’hui dans le département du Cher, dans le Centre de la France.

On pourrait la qualifier de «compagne de voyage» car l’art thérapie est un geste d’accompagnement à la création. «Peindre, c’est se créer soi-même», dit-elle en parlant de l’acte de peindre; de créer. L’absence de préméditation dans son acte créatif laisse penser qu’il y a un besoin vital derrière cela. Pas seulement en ce qui concerne la peinture mais aussi pour l’écriture car l’artiste est également l’auteure de plusieurs ouvrages littéraires. L’art est un besoin immédiat à satisfaire. C’est en effet de cette manière que Muriel Cayet perçoit son acte de foi à travers l’art. Lorsqu’elle parle de l’art, elle nous dit ceci: «de la toile blanche à l’oeuvre réalisée, les pensées les plus profondes, les noeuds, les blocages, les désirs, prennent forme, remontent à une forme de mémoire vive qui s’exprime par le pinceau, les notes, l’écriture ou encore par les mouvements du corps, mais transformés, sublimés ou encore éloignés».

Elle nous renvoie à la connaissance de soi, de nos limites, de nos défauts, de la structure même de notre intérieur plus ou moins marqué par la vie que nous véhiculons à travers l’expérience des âges et à travers l’art, qu’il soit peint ou écrit. «La création, quelle qu’elle soit, permet de donner un sens à la vie et (…) un sens à la mort… qui n’a de sens que si elle ne représente pas une fin absolue, mais une cessation d’existence; le souvenir, la mémoire, les oeuvres demeurant». Muriel CAYET passionnée par la création et par la vie transforme tout en action, en émotion, en influx, en énergie de vie. C’est ce qu’elle propose dans cette exposition intimiste, très colorée, qui est présentée pour la saison estivale au Grains de folie à Caraquet.

En plus d’être exposées et vendues sur place, ses peintures sont également disponibles à l’achat en ligne.

SUR INTERNET
www.artzoomconnection.com/murielcayet

OEUVRE AUDIOVISUELLE
Réalisation: Art Total Multimédia – Durée: 3:00 minutes – libre de diffusion sur Internet