Mosaïque d’émotions

0

La galerie d’art du Trait-Carré, située au 7985 rue Trait-Carré Est à Charlesbourg (Québec) accueille jusqu’au 3 novembre Michel Nigen, qui présente son exposition « Mosaïque d’émotions », une rétrospective de sa carrière.

C’est dans ses couleurs et sa bonne humeur que l’artiste a accueilli les visiteurs, lors du vernissage du 11 octobre. Les murs en pierres de l’historique maison Pierre-Lefebvre offraient un cadre exquis à cette exposition peu ordinaire qui retraçait les différents styles de l’artiste. Plusieurs œuvres provenaient de collections privées, d’autres étaient disponibles à l’achat – à un prix très abordable.

L’artiste a profité de l’occasion pour présenter aux amoureux d’art et d’histoire les maisons du livre qu’il a co-écrit, intitulé « Des folies pour une maison sur la Route de la Nouvelle-France ». Chaque maison avait une anecdote et il a généreusement transmis ce savoir en fin de vernissage avec les plus curieux.

Le vent de fraicheur qui souffle sur les œuvres de Michel Nigen, on le sent, on le voit. L’évolution du style est étonnante. Un pur délice pour les yeux et pour le moral – en baisse avec l’approche de la saison froide – la vivacité des couleurs rend dynamique chacune de ses peintures. Il a trouvé son style, dans cette peinture fondamentalement joyeuse, hymne à la joie, à la vie et à la poésie.

 web_michelnigen

Il expose également, jusqu’au 3 novembre à la Salle Jean Paul-Lemieux, de la Bibliothèque Etienne-Parent à Beauport et exposera du 9 décembre 2013 au 13 janvier 2014 à la Galerie du Grand Théâtre de Québec.