BONSHOMMES
Charmants ou affreux ? Ces hommes sauvages, ces hommes des bois sont vivants mais, contrairement à Itard, ils n’ont pas été élevés par les loups mais par les arbres. Ils sont là pour rappeler la vaillance de notre imaginaire qui puise depuis notre enfance dans les aventures des personnages de contes. Dans ceux de Grimm, par exemple, les forêts sont toujours primordiales, il s’agit d’un monde à l’intérieur du monde, asocial, sans règle et même asexué dans lequel les personnages se perdent, rencontrent des créatures extraordinaires, subissent des sortilèges et affrontent leur destin.
Déjà, dans l’exposé général sur les qualités des arbres, Pline l’Ancien affirmait lui que jadis les forêts servaient de temples aux divinités ; avant de résider dans des sanctuaires construits de main d’homme, c’est dans les forêts que les dieux habitaient. Et les personnages fantastiques de Didier Hamey nous remémorent qu’ils sont toujours vivants et surtout qu’ils n’ont pas changé de domicile.
– Extrait d’un texte de Jean-Jacques Mandel
L’Atelier Véron est une galerie intimiste, entourée d’ateliers d’artistes sculpteurs. Elle est située en plein cœur de Montmartre, à deux pas de la Halle Saint-Pierre.Créé en 2018 par Jacques Tenenhaus, sculpteur, l’Atelier Véron est une des rares galeries en France à mettre en avant l’art brut, l’art singulier et apparenté avec un panel d’artistes pointus comme Marion Oster, Tali Randall, Lara Blanchard, Jaber, Didier Hamey, Sylvia Katuszewski, Raâk, Logovarda, Frédéric Beauchamp, Bruno Montpied, etc. La galerie possède également un fond lithographique de l’imprimerie Mourlot très important. L’Atelier travaille en étroite collaboration avec Éric Mourlot, petit-fils de l’imprimeur, ce qui leur permet de proposer un très large choix de grands noms tels que Picasso, Cocteau, Miró, Braque, Matisse et tant d’autres.
ATELIER VERON
31, rue Véron
Paris 18
(France)
www.atelier-veron.com