Le Théâtre Junction présente l’œuvre virtuelle Outside/In

Trouverons-nous la liberté dans le futur numérique ? Une allégorie interdisciplinaire mettant en lumière les coins d’ombre d’une société basée sur les systèmes de contrôle

La compagnie Théâtre Junction est prête à déployer sa nouvelle création virtuelle Outside/In. Inspirée du style architectural du Panopticon de Bentham, qui induit un état conscient et permanent de visibilité en assurant le fonctionnement automatique du pouvoir, Outside/In questionne la liberté dans le futur numérique. Cette œuvre virtuelle de science-fiction sera présentée gratuitement, en ligne, du 3 au 11 juin.

«La longue période de contrôle social et l’extrême isolation que nous avons vécu pendant la pandémie ont provoqué, chez beaucoup d’entre nous, une nécessité de repenser le vivre ensemble. En opérant une distance avec les représentations de la culture dominante et sa logique d’oppression, comme elle est perpétuée dans les médias sociaux, est venue la nécessité de se libérer de la dépendance à la culture compulsive du « click » et à la gratification instantanée dictée par l’emprise technologique», rappelle Mark Lawes, codirecteur du Théâtre Junction. «Pour cette création, nous avons utilisé la nature comme la métaphore du dernier lieu d’une expérience non contrôlée, nature qui est elle-même menacée dans notre réalité. L’extérieur, notre environnement est alors rentré en résonnance avec l’existence de notre monde intérieur et la nécessité de chercher en premier lieu un espace de liberté dans nos mondes intérieurs, par la capacité d’imagination», ajoute Raphaële Thiriet, codirectrice.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Outside / In Teaser from Theatre Junction on Vimeo.

Des portes à ouvrir

L’œuvre propose de déverrouiller des portes, de découvrir des pièces jusque-là oubliées et d’ouvrir les fenêtres qui relient l’intérieur à l’extérieur. Le spectateur est ainsi invité à explorer trois salles virtuelles où trois protagonistes se retrouvent dans la quête d’un territoire intime et inconnu.

Dans la première salle, très clinique, ils sont soumis aux questions d’une évaluatrice. Les protagonistes se confient à elle et évoquent la vision d’un lieu situé dans une forêt, qui n’est peut-être pas encore totalement contrôlée par le système. La deuxième salle s’ouvre sur l’univers onirique de chaque protagoniste. Leurs parcours distinctifs les mènent à une forêt, et nous plongent en immersion dans une musique Dark Wave composée par Ian Jarvis qui reflète l’existence probable d’une réalité régénérante et d’une liberté potentielle. Enfin, la troisième salle virtuelle permet aux spectateurs d’avoir accès au monde des acteurs en loge, et à leurs discussions, leur rapport au monde, une fois le personnage mis de côté, avant et après le tournage.

La construction du site et la plateforme de visionnement ont nécessité une collaboration avec Louis-Olivier Brassard, designer et développeur web, et chercheur en philosophie.

Un avant-goût d’une œuvre hybride unique

Outside/In sera présentée en avant-première le vendredi 3 juin à 20 h et en première le samedi 4 juin, aussi à 20 h. Elle sera ensuite diffusée chaque jour du 8 au 11 juin, à 14 h et à 20 h. Cette expérience gratuite de 75 minutes se déroulera online sur inscription (pour recevoir l’invitation et le lien de diffusion). Elle incarne la première portion numérique d’une pièce innovante et multidisciplinaire qui sera accueillie en résidence de développement à EMPAC dans l’état de New York en 2023, et sera prochainement présentée en format hybride, en mélangeant des performances en direct et un volet en ligne.

À propos du Théâtre Junction

La compagnie Théâtre Junction est un collectif multidisciplinaire situé à Montréal qui rassemble des artistes francophones et anglophones issus de différentes disciplines. Ensemble, ils explorent les interstices de leurs différences pour créer des objets d’art vivants, qui reflètent l’hétérogénéité et la complexité de notre temps. La recherche et l’écriture scénique menées par Mark Lawes et Raphaële Thiriet, codirecteur.ice.s, tendent vers l’exploration d’un nouveau langage et l’expérimentation de nouvelles formes de représentation. Leur travail de création se situe au carrefour de la danse contemporaine, de la musique, du théâtre et des arts visuels, matières multiples au service d’une écriture vivante sans cesse renouvelée.

Crédits

Conception et direction artistique : Mark Lawes
Textes : Raphaële Thiriet, Kyle Thomas, Mark Lawes
Directeur photo et caméraman : Kyle Thomas
Musique : Ian Jarvis
Acteur.i.c.e.s : Nicole Jacobs, Hélène de Blois, Raphaële Thiriet, Jon Lachlan Stewart
Conception du site internet : Louis-Olivier Brassard
Caméraman et transmission en diffusion continue : Jason Rodi

Informations pratiques
Quoi : L’œuvre virtuelle gratuite Outside/In
Quand : En avant-première le vendredi 3 juin à 20 h, en première le samedi 4 juin, à 20 h, puis chaque jour du 8 au 11 juin, à 14 h et à 20 h
Qui : Le Théâtre Junction
Où : En ligne (inscription)