« Grégory », un documentaire à voir sur Netflix

0

Les Français d’un certain âge se souviennent sans doute de l’histoire du Petit Grégory qui a tenu la France en haleine pendant des années. Pour ceux qui étaient trop jeunes à l’époque de cette histoire, voici un court résumé: le 16 octobre 1984, le corps sans vie de Grégory Villemin, âgé de 4 ans, était retrouvé tête, pieds et poings liés dans la Vologne, une rivière des Vosges. 35 ans plus tard, l’enquête n’est toujours pas bouclée, bien qu’en 2017, des articles mentionnent des rebondissements et que le coupable de l’enlèvement aurait été finalement identifié. L’histoire qui a mal débuté – et qui a été mal gérée dès le départ – est allée de rebondissements en rebondissements, allant jusqu’à accuser la mère de l’enfant d’être l’auteure de ce meurtre. Entre temps, le père de la victime prend les choses en mains puisque la justice semble muette, sourde et aveugle. Mensonges et silences complices au sein de la famille vont empêcher les investigations de prendre la bonne direction. Les médias s’en mêlent et des clans se forment. On cherche à vendre du papier sur le dos d’une famille déchirée par la mort d’un enfant.

Si je porte à votre mémoire cette triste histoire qui n’est pas qu’un simple fait divers français, c’est que le documentaire « Grégory » est sorti le 20 novembre 2019. C’est une série documentaire, extrêmement bien documentée, en cinq épisodes, proposée par la plateforme Netflix qui reprend l’histoire depuis le début avec des images d’archives. Cette série « made in France » devrait donc passionner les spectateurs car « l’affaire Grégory » est loin d’être tombée dans l’oubli. Après tout ce temps, l’émotion et la sidération restent présentes devant ces images inédites et ces témoignages poignants. Comment pourrions-nous oublier ce bambin souriant, victime innocente d’une horrible histoire de jalousie familiale ?

Le documentaire s’intéresse aux coulisses de l’hystérie médiatico-judiciaire qui a entouré cette affaire hors norme et donne la parole à des personnes-clés de l’histoire.

La bande annonce de la série documentaire

Sources:
Tous les détails sur Wikipedia
Huffington Post 10/09/2017
Huffington Post, 16/06/2017

Crédit vidéo : Netflix – Bande-annonce officielle