L’exposition Duo, de Dany Kaye, est présentée du 6 au 18 décembre 2021, à la Galerie 5 qui est située au 2365, rue St-Dominique à Jonquière (Québec). Le vernissage aura lieu le mercredi 8 décembre 2021 de 17h00 à 20h30. Le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée.

Cette nouvelle exposition termine en beauté la programmation 2021 de la Galerie 5.

Dany Kaye

L’artiste

Dany Kaye, une artiste originaire de Belgique, ayant vécu en France pendant plusieurs années, qui vit au Québec depuis 1998, présente cette fois-ci son exposition « Duo » qui ne manque pas de caractère. De styliste de mode à modeleuse sur bois et résine, son cheminement professionnel l’a menée à découvrir un nouvel art et, surtout à développer une nouvelle passion. Pour elle, il n’y a eu qu’un pas à franchir pour mettre ses idées en couleurs, en formes et en textures, utilisant divers médiums et supports, notamment la toile, le papier, les matériaux recyclables et le métal (l’aluminium). Avant de présenter cette première exposition personnelle à la Galerie 5, l’artiste a participé à plusieurs évènements dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment une présence de plusieurs années au Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité.

Oeuvre de Dany Kaye

Artiste autodidacte (pour la peinture) et multidisciplinaire, elle n’hésite pas à incorporer des éléments hétéroclites dans ses oeuvres pour créer des tableaux différents, uniques. Celle qui consacre ses temps libres principalement à la peinture, s’inspirant de plusieurs éléments, notamment de ses voyages, a gardé un goût certain pour l’exploration artistique sous toutes ses formes. Elle partage aujourd’hui des oeuvres inspirées des paysages de sa région, riches en couleurs, ainsi que des marines et des scènes animalières.

Oeuvre de Dany Kaye

L’art et la maladie

Atteinte de Parkinson dégénératif musculaire, une maladie neurodégénérative, c’est d’abord par les couleurs qu’elle s’exprime. Après une période où la maladie gagnait du terrain, la peinture était au ralenti. Depuis une opération, en juillet 2019, sa qualité de vie a augmenté et elle a pu reprendre les pinceaux sans être limitée par la dyskinésie, les mouvements involontaires très caractéristiques de la maladie. Grâce au soutien indéfectible de son conjoint Thierry, elle a remonté la pente et profite à nouveau pleinement de la vie. La persévérance et le courage, malgré les difficultés, font partie intégrante de son cheminement en tant que femme et en tant qu’artiste. Ces grandes qualités se retrouvent dans ses couleurs et dans ses sujets qui ne laissent personne indifférent.

Oeuvre de Dany Kaye

Critique de l’exposition

« Son style s’étend du figuratif à l’abstrait, en passant par le semi-figuratif. Les accents fauves dynamisent l’ensemble du travail. L’énergie qui se dégage des oeuvres est puissante, à l’image des animaux peints. Les teintes pures et expressives en disent long sur les vifs sentiments ou les émotions fortes qui animent la vie et la peinture de Dany Kaye, une artiste qui n’a pas baissé les bras face à la maladie, qui s’est relevée et qui a foncé tête baissée dans ce « Duo » qui revêt plusieurs significations. Les niveaux de lecture sont donc multiples quand on aborde les oeuvres de cette exposition particulière. La signification de certaines peintures a une portée philosophique et symbolique, intimement liée à son vécu. Dans « Duo », on découvre une artiste entière, authentique, qui exprime vraiment ce qui l’anime et le partage passionnément avec le public. » – Critique de HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, journaliste indépendante, critique, évaluatrice en collections

« Je suis fière de recevoir cette artiste surtout au terme d’une année marquée de difficultés pour tous. Duo est synonyme de courage et de persévérance. C’est un beau cadeau à s’offrir que rencontrer Dany Kaye et son travail », témoigne la propriétaire des lieux, Sophie Lebeuf.

——————

Galerie 5 – Sofia Art Studio
2365, rue St-Dominique
Jonquière (Québec)
G7X 6L9

studiosofia.ca

Heures d’ouverture
Lundi, mercredi: de 13h à 16h
Mardi, jeudi: de 18h à 20h30
Vendredi, samedi, dimanche: de 13h à 16h

Rencontre avec l’artiste
Du 6 au 18 décembre 2021, en plus de l’horaire habituel de la Galerie, l’artiste aura le plaisir d’accueillir le public du mercredi au dimanche, de 12h00 à 16h00. Sur rendez-vous, les lundis et mardis, des rencontres individuelles ou en petit groupe seront également possibles. Pour prendre rendez-vous: 418-815-5307

Les mesures sanitaires sont respectées. Le passeport vaccinal est requis pour entrer.

 

Voir également l’annonce: L’exposition « Duo » de Dany Kaye, à la Galerie 5