Le Musée national des beaux-arts du Québec annonce la tenue de l’exposition «America. Entre rêves et réalités» du 9 juin au 5 septembre 2022. L’exposition présente des artistes américains qui ont marqué le dernier siècle.
Cette exclusivité mondiale, créée sur mesure pour le MNBAQ à partir de la prestigieuse collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington D.C.) et du musée national d’art moderne de la Smithsonian Institution, propose un vaste panorama de l’art américain de 1914 à nos jours. Elle regroupe 80 artistes de tous les horizons et 96 oeuvres.
Parmi les artistes, il faut mentionner: Louise Bourgeois, Edward Hopper, Arthur Jafa, Les Guerrilla Girls, Willem de Kooning, Ana Mendieta, Louise Nevelson, Isamu Noguchi, Jackson Pollock, Lorna Simpson, Andy Warhol, etc. Ces artistes viennent illustrer l’impact de l’histoire sociale et culturelle sur la création artistique aux États-Unis, reflétant ainsi la grande diversité de l’art américian des XXe et XXIe siècles. Tous ces artistes sont nés aux États-Unis ou ils y ont vécu.
Sept thèmes sont abordés, montrant comment les artistes ont contribué à définir et à réinventer le rêve américain. Il est notamment question de l’imaginaire du territoire, du spectacle de la vie quotidienne, des révolutions technologiques ou encore des enjeux de la mondialisation. L’exposition présente des pratiques engagées et met aussi en valeur les questions d’identité individuelle et collective.
L’exposition a été rendue possible grâce à une contribution qui provient de la Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’État pour des expositions internationales majeures. Le commissariat a été confié à André Gilbert (MNBAQ) et Katherine Markoski, commissaire invitée (HMSG).
Plusieurs activités auront lieu parallèlment à l’exposition (concert, conférences et rencontres, visites guidées, atelier pour tous, etc.).
Tous les détails sur le site du MNBAQ
Ne manquez pas de lire la critique de l’exposition sur HEART