AbsTRAIT est une exposition de Sam Lock et d’Antonio Bokel présentée du 16 juin au 6 août 2022 à la Galerie Molin Corvo, située au 16 rue des Saints-Pères, à Paris 7e (France) – dans la cour à droite. Un cocktail aura lieu le jeudi 16 juin de 17h à 21h. Les heures d’ouverture de la galerie sont de mardi au samedi de 12h à 19h, et sur rendez-vous le lundi.
Pour réservation pour le cocktail: info@molin-corvo.com
UN DUO D’ARTISTES
SAM LOCK
Ses œuvres sont une exploration des rythmes et des courants de la peinture, un voyage entre et à travers les couches, une accumulation de moments dans le temps et d’intuitions suivies. L’alchimie du processus de peinture transforme ce temps passé en une histoire physique et tangible. Ils sont une invitation à se perdre et à s’emmêler dans leur surface, à trouver quelque chose de nouveau à chaque fois que l’on regarde et maintient le regard, à établir une connexion avec les sens, les peintures que l’on ressent. Ils chuchotent des suggestions. Chaque œuvre est un mystère et une contradiction à la fois solide et substantiel mais insaisissable.
Le changement est un processus et non un événement, il y a un flux et un mouvement continu autour de nous et en nous, une conversion constante de ce qui se passe maintenant dans le passé. Les œuvres de Lock sont créées dans cet espace, leur apparence en est créée et la façon dont elles communiquent en dépend. Ils ne sont pas fabriqués avec un système ou un processus fixe, mais grâce à une énergie qui est construite sur le changement et le hasard, organique et non scénarisée. Chaque peinture ou sculpture ou espace suit son propre chemin jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre entre présence et absence; où il y a des silences et des cachettes à la fois poétiques et activants.
ANTONIO BOKEL
Antonio Bokel révèle un croisement constant entre l’art et le tissu de la vie urbaine, comme parties constitutives de son univers symbolique. Il utilise cette expérience de la ville comme des séquences existentielles – là il construit son espace référentiel, là il semble inventer un territoire, là il entend constituer une extension esthétique et spatiale dans une dimension plus large.
Dans cette zone d’intersection, il existe une capacité d’improvisation poétique à partir de l’assimilation des matériaux et supports les plus variés, tels que des objets énigmatiques, des ustensiles urbains, l’insertion de lettres, des jeux de mots ou des fragments littéraires, qui transitent dans les peintures murales, sur les surfaces de toiles, de photographies, de sculptures ou d’installations spatiales.
Mais c’est dans sa peinture que l’on retrouve les accords de son champ d’action, révélateur d’une force intégratrice de ses préoccupations esthétiques, équilibrant couleurs, formes et volumes dans une mosaïque de coups de pinceau rythmés qui font ressortir les asymétries du monde.
Dans ce territoire troublé, l’artiste évoque une réflexion sur l’espace urbain contemporain. Sa production artistique n’est pas un phénomène isolé dans l’atelier, mais elle s’inscrit dans le monde, dans une sphère publique, en incarnant son émergence sur les murs de la ville – à la fois accueillent sa pratique picturale et créent une fusion entre l’œuvre et le monde.
SUR INTERNET
www.molin-corvo.com